Le guide des vins Zéros Pesticides

Vin bio VS vin conventionnel

Aujourd’hui, les vins zéros pesticides font parler d’eux. Les consommateurs et amateurs de vins sont nombreux à rechercher ce type de produit. D’ailleurs, les meilleurs vins devraient être parfaitement libérés de la chimie. En effet, ils ne devraient plus contenir de substances chimiques. Même si les bouteilles ne coûtent pas chers, il vaudrait réduire l’utilisation des éléments chimiques.

À noter qu’actuellement, les vins naturels et biologiques deviennent très populaires. Ces produits ne contiennent pas un taux de sulfites ou de substances chimiques. Dans des pays comme le Japon, le Brésil et actuellement en France, ces produits sont les plus recherchés et demandés. Détails à travers l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France.

Les vins naturels, un pourcentage zéro additif et pesticide

Un vin naturel se distingue des produits classiques par son taux d’additif et pesticide à 0%. En effet, il ne contient aucun élément chimique. D’ailleurs, les producteurs privilégient des démarches totalement écologiques et biologiques pour la production de ce type de vin.

Depuis plusieurs années, des centaines de viticulteurs ont mené un combat important pour l’élimination des additifs chimiques. Les vins naturels sont ainsi apparus dans le secteur de la viticulture. En effet, vers les années 90, une lutte importante pour faire valoir la culture biodynamique des vignes a été entreprise.

Vignoble sans pesticide

Rapidement, les vins naturels ont réussi à se frayer un chemin et obtenir une place important dans l’univers de la consommation de vins. Qu’on le veuille ou pas, les vins naturels sans additifs sont devenus très populaires. Que ce soit en France ou dans d’autres pays, ces produits possèdent actuellement une forte réputation.

Même si certains accusent l’ajout de label « naturel » sur les étiquettes de vins comme étant une opération commerciale, ces vins restent d’excellents choix. D’ailleurs, on les retrouve en ce moment dans de nombreux points de vente spécialisés dans les vins et les champagnes. De plus, de nombreux grands chefs recommandent ces vins naturels sur leurs cartes.

Les vins Zéros Pesticides et les différents points qui les caractérisent

La production de vins zéros pesticides respecte plusieurs règlementations importantes. D’ailleurs, pour les producteurs situés en Europe, différentes normes européennes sont à privilégier pour la fabrication de vins zéros pesticides.

Vin bio VS vin conventionnel

Dans la liste des nombreuses règles à respecter, il y a plusieurs points qui caractérisent ces vins naturels des produits classiques :

  • Un taux de sulfites de 130 mg/l au maximum: il s’agit d’un élément permettant de protéger la fermentation du moût.
  • Seulement quelques substances sont autorisées lors de la fabrication de vins zéros pesticides : la cellulose, la caséine, les sels minéraux, l’azote, la colle de poisson, les acides, les enzymes.
  • Ces différents éléments autorisés dans les vins naturels doivent être limités à seulement 50 mg/l.
  • Plus aucuns pesticides et herbicides ne sont utilisés lors de la culture des vignes.
  • L’utilisation d’engrais verte est fortement conseillée pour cultiver les cépages indispensables à la production de vins.
  • La maturité phénolique des fruits doit être privilégiée avant de récolter les matières pour produire des vins.

Ces sujets peuvent également vous intéresser :

Avis et Commentaires