Le guide des vins rouges de France

meilleur vin rouge de France

Le vin rouge français est réputé parmi les meilleurs produits de haute qualité. D’ailleurs, les amateurs de vins aux quatre coins du monde apprécient énormément ce produit. Il possède un goût inimitable. À savoir que la plupart des vins rouges français sont issus de grands châteaux.

De plus, certains de ces produits se retrouvent fréquemment aux enchères. Si bien qu’ils sont vendus à plus d’un million d’euros. Mais quels sont les vins rouges incontournables de France ? Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France sur ces produits remarquables.

Les vins rouges de Bordeaux, le meilleur des meilleurs

Le vin rouge bordelais fait partie des grands vins qui ont construit la légende des meilleurs vins de France. D’ailleurs, ce produit est issu de différents cépages emblématiques de la région de bordeaux :

  • Le Merlot : qui représente 60% du vignoble planté en cépages noirs. Il est cultivé dans les sols argileux. De plus, il offre aux vins de splendides notes de petits fruits rouges, de la framboise ou de la fraise des bois.
  • Le Cabernet Sauvignon : on retrouve ce cépage dans la partie du Médoc. Il donne des vins d’une grande profondeur aromatique et d’un goût riche en tanins. Ce cépage peut être parfaitement combiné avec le Merlot. L’arôme est dominé par les petits fruits à baies noires, surtout l’arôme du cassis.
  • Le Cabernet Franc : il s’agit d’un troisième cépage noir qui est également appelé bouchet à Saint-Émilion. Il représente 20 % des raisins cultivés. De plus, le cabernet franc donne des vins moins colorés et moins tanniques.
  • Le Carménère : ce cépage est chargé d’histoire et apporte aux vins d’excellentes qualités sensorielles. D’ailleurs, les vins gagnent une couleur très intense et profonde grâce à cette matière. En effet, ils possèdent une belle complexité fruitée.

Vin rouge de qualité

Les vins rouges provenant d’Alsace

L’Alsace constitue une région enchanteresse emplie de fleurs, de villages de poupées, de couleurs formidables, de treillis colorés, de rebords pleins de saules ainsi que de géraniums. La renommée de cette région ne se limite pas à la beauté de son architecture et du paysage. À savoir que les vins rouges font aussi partie du magnifique décor de l’Alsace.

Ces vins réputés de la région sont fabriqués à l’aide de cépages uniques. D’ailleurs, le pinot noir est le seul représentant des cépages noirs en Alsace. Il permet d’obtenir des vins aux couleurs très douces. Grâce à ce cépage, les vins d’Alsace sont parfumés de framboise, de rose ou parfois d’une légère touche d’épices.

meilleur vin rouge de France

Le vin rouge Chambolle Musigny

Musigny Chambolle est également mentionné comme l’un des meilleurs vins rouges français. Il s’agit d’une variété très raffinée qui s’apprécie durant les moments les plus importants. À savoir que ce vin provient de la région de Bourgogne. Musigny Chambolle constitue un vin vraiment excellent, disponible à un prix abordable par rapport à beaucoup d’autres.

Il s’agit d’un produit fabriqué d’un mélange de 100% Pinot noir. Le produit se caractérise par une excellente structure. Si bien qu’il se combine parfaitement avec la viande rouge, les différents fromages et le gibier.

Ces sujets peuvent également vous intéresser :

Avis et Commentaires