Le guide pour cuisiner avec des vins

Millésime bio

Le vin s’est toujours retrouvé au cœur de la gastronomie française. De nombreux plats dits « de tradition » doivent ainsi leur goût et leur saveur à ce breuvage typiquement tricolore. Voici l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France pour en apprendre davantage sur le sujet.

Peut-on utiliser le vin pour faire de bons plats ?

La réponse est : Oui. Néanmoins, mieux vaut se référer à quelques recommandations pour éviter de rater ses plats. La première est de s’en tenir à du vin de bonne qualité. Dans le cas contraire, les convives risquent de ressentir au moment de savourer leurs mets.

De même, la règle de l’accord met/vin s’applique aussi au moment de cuisiner. On concocte par exemple les viandes rouges (viande bovine, sanglier, cerf…) avec du vin rouge. Le vin blanc s’impose pour réussir des plats à base de volailles blanches ou de fromages. Bien entendu, à l’heure du repas, on optera pour le même vin que celui utilisé pour concocter le plat.

Néanmoins, il est déconseillé de recourir à un grand cru pour cuisiner. Les vrais connaisseurs parleraient alors de gâchis. Ce type de vin ne doit d’ailleurs accompagner aucun plat. Pour bien le savourer, le mieux est de le boire environ 30 minutes après le repas, histoire de bien préparer les papilles.

Festival de vin et fromage

Quels sont les types de vins les plus utilisés pour cuisiner ?

Le vin rouge et le vin blanc sont les plus utilisés en cuisine. Néanmoins, il est aussi possible d’utiliser le vin rosé.

L’art de cuisiner avec du vin blanc

Pour concocter la Poule-au-pot d’Henri IV, un grand classique de la gastronomie française, un vin blanc est de mise. Le tout est de jouer sur le temps de cuisson, afin d’imprégner au mieux cette viande blanche, des notes du vin.

Un feu doux et lent sera de plus belle effet. Bien entendu, au moment de déguster ce met de choix, on prend le même vin utilisé lors de la cuisson. De cette manière, ses arômes se ressentiront à travers le goût de la viande.

Qu’en est-il du vin rouge ?

Un nombre élevé de plats se concoctent avec du vin rouge. Parmi eux figure un autre grand classique de la gastronomie française, à savoir le Bœuf Bourguignon. Le vin rouge est d’ailleurs pour beaucoup dans le caractère tendre de ces cubes de viande, parfois mélangés à des légumes.

Pour obtenir l’effet escompté, il faudra surtout opter pour du vin rouge puissant. Un vin Côte du Rhône fera l’affaire, mais un Bourgogne reste le meilleur choix. Enfin, la cuisson sera aussi lente, ce qui permet d’imprégner la viande des arômes du vin rouge.

Vin Beaujolais Nouveau

Et le vin rosé dans tout ça ?

Les grands chefs étoilés recourant au vin rosé pour cuisiner se comptent sur les doigts de la main. Une tendance que Karim Haïdar, chef franco-libanais n’aspire pas à suivre. Il parle d’ailleurs d’une méconnaissance généralisée du vin rosé.

Ce grand cuistot de renom a alors émis une règle simple faisant référence aux nuances de rosé. Ainsi, il utilise un vin rosé plutôt clair pour concocter de la viande blanche. Un vin rosé plutôt foncé s’adresse plutôt à un vin rouge.

Ces sujets peuvent aussi susciter votre intérêt :

Avis et Commentaires


Avatar

Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.