Le guide pour bien servir du vin

Servir de vin dans un verre

Vous recevez des invités dans peu de temps ? Vous souhaitez proposer du vin durant l’apéritif ou le repas ? Comment bien servir le vin à ses convives ? Bonne question. Pour bien servir ce produit à ses invités, il faut appliquer certaines pratiques.

En effet, offrir du vin à des convives demande quelques démarches de politesses et de courtoisies. Même les ustensiles utilisés pour servir des vins comptent énormément. Comment s’y prendre ? Suivez l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France.

Quels sont les ustensiles indispensables pour servir le vin ?

D’abord, il est important de connaitre et d’avoir en main tout l’ustensile nécessaire afin de bien servir du vin. Parmi les différents équipements pour votre soirée à vins, il faut avoir :

  • Un casier à vin :

Il s’agit d’un panier pratique et important pour les sommeliers. Il sert à présenter les vins. Mais pas seulement, le casier à vin permet aussi le transport des produits en toute sécurité de la cave à la table.

En utilisant cet équipement, les bouteilles évitent les chocs probables sur le chemin vers la table de réception. Actuellement, vous retrouverez différents choix de casiers à vin. Il y a des modèles en argent, en osier, en acier…

  • Une carafe à décanter :

Cet ustensile est conçu en verre ou en cristal. Sa principale fonction est de permettre d’oxygéner le vin lors qu’il est transvasé de la bouteille à la carafe. À noter que seuls les vins rouges vieillis sont les seuls produits à présenter dans une carafe.

Les vins blancs de France, les rouges jeunes… ne peuvent pas être décantés dans cet ustensile. L’équilibre de ces produits risque fort d’être compromis.

  • Un tire-bouchon :

Cet outil est d’une grande utilité pour ouvrir une bouteille de vin. Aujourd’hui, il est possible d’en trouver de toutes les formes, les matières, les couleurs et les prix.

Pour un équipement à vin efficace et durable, le modèle tire-bouchon à levier classique est le plus conseillé par les sommeliers. Ce type de tire-bouchon possède une parfaite robustesse. De plus, il simplifie l’extraction du bouchon de la bouteille.

  • Des verres à vin spéciaux :

Pour servir du vin, il est important d’avoir en mains des verres spéciaux. Aujourd’hui, on retrouve plusieurs entreprises étrangères fabriquant ces ustensiles. Vous aurez ainsi plusieurs choix intéressants à votre portée.

L’utilisation d’un verre à vin permet de bien présenter ce liquide. De plus, il met en valeur un vin classé comme médiocre. Privilégiez toujours l’utilisation de verres en cristal pour bien servir votre vin à vos convives.

Servir du vin

Comment ouvrir correctement une bouteille de vin ?

Vous devez utiliser un tire-bouchon pour ouvrir une bouteille de vin. Commencez par insérer l’embout pointu de cet ustensile dans le bouchon. Par la suite, il suffit de tirer doucement le bouchon.

Avant de servir le vin à vos invités, il est nécessaire de nettoyer l’extrémité du goulot. Pour cela, utilisez une serviette de table spéciale et propre.

Dans le cas de vin mousseux, vous n’avez pas besoin du tire-bouchon pour ouvrir la bouteille. Les meilleurs vins champagnes possèdent déjà un mode d’ouverture particulier avec une pince spéciale.

Servir de vin dans un verre

L’art de bien servir le vin est important. Il faut que les vins soient servis bien frais en respectant une certaine température ambiante. À noter que chaque vin a sa propre température :

  • Pour les vins blancs et les rosés : elle est de 10-12°C,
  • Pour les vins mousseux : la température est 8°C,
  • Pour les vins rouges : elle est de 16-18°C.

⭐Pourquoi utiliser un verre à vin spécial pour boire son vin ?

Le verre à vin spécial a le mérite de mettre en valeur la robe, la bouche et le nez du vin. Pour un vin blanc issu de chardonnay, il faut par exemple un verre présentant une base arrondie, et se refermant, afin de conserver les arômes.

⭐Peut-on ouvrir un vin avec d’autres outils à part le tire-bouchon ?

Oui, il existe une multitude d’astuces permettant d’ouvrir un vin sans tire-bouchon. On peut par exemple visser la vis dans le bouchon, puis de se munir d’une pince pour la tirer.

⭐Qui a inventé le premier tire-bouchon ?

On doit le premier tire-bouchon à un certain Samuel Henshall en 1795. Cet outil a depuis beaucoup évolué. Pour preuve, plus de 300 brevets ont été déposés jusqu’au début du XXe siècle.

⭐Est-ce qu’on utilisait déjà le tire-bouchon à l’époque romaine pour ouvrir une bouteille de vin ?

Le premier tire-bouchon ne date que vers la fin du XVIIIe siècle. Certes, les Romains ont inventé la technique du verre soufflé et des bouteilles, mais à l’époque, celle-ci était trop onéreuse.

Ces sujets peuvent aussi susciter votre intérêt :

Avis et Commentaires