Le guide pour bien servir du champagne

Histoire de vin Champagne

Vous souhaitez servir du bon champagne à vos invités ? Comment faut-il stocker ce produit et à quelle température ? Quelles sont les pratiques à privilégier pour bien servir du champagne ? Ces questions intriguent souvent les particuliers souhaitant proposer du champagne lors d’une fête, un dîner, une célébration familiale…

D’ailleurs, ce produit est l’un des plus consommés durant les fêtes de fin d’année. Si vous désirez en savoir plus sur l’art de servir correctement du champagne, découvrez l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France.

Les règles des experts pour bien servir du champagne

Si vous souhaitez proposer du champagne à vos convives, il est important que le service soit parfaitement soigné. En effet, vous ne devez rien négliger lorsque vous servez ce produit.


Sachez qu’une petite erreur peut gâcher le toast et l’appréciation de votre champagne. Afin de vous aider à bien servir du champagne, voici les règles des grands experts en la matière :

  • Conserver votre champagne au réfrigérateur pendant au moins 48 heures avant de le servir.

Le stockage optimal de la bouteille de champagne se fait en général dans la cave. Cependant, si vous ne disposez pas d’une cave, il suffit de placer la bouteille dans votre frigo.

Mettez votre champagne de préférence en position couchée. De plus, il faut garder le bouchon humide. Lorsque vous comptez servir la bouteille, il faut que la température de service soit comprise entre 10 et 12°C.

Servir du champagne

  • Faites attention aux rayons ultra-violets.

Il ne faut pas que les rayons du soleil atteignent votre champagne. En effet, la lumière constitue l’ennemi numéro un de ce produit. Elle peut totalement compromettre la structure du champagne. De plus, elle peut altérer totalement le goût et l’arôme de ce produit. A cet égard, il vaut mieux garder sa bouteille dans un espace bien sombre.

  • Il est nécessaire de présenter le champagne dans un verre à pied en tulipe lorsque vous servez ce liquide.

Ce type de verre permet de bien présenter et mettre en valeur du champagne. Cet ustensile décuple les arômes dans des déclinaisons épicées, fruitées, florales. Faites également attention !

Il ne faut pas servir le champagne dans des verres glacés. De plus, quand vous versez le champagne dans un verre, il faut que le liquide s’écoule tout doucement le long des parois.

Les choses à éviter pour bien servir du champagne

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous servez du champagne ? Sachez qu’il existe plusieurs choses importantes à éviter durant un service de champagne :

Histoire de vin Champagne

  • Servir du champagne trop froid :

Même s’il faut respecter une certaine température pour servir du champagne, il faut éviter de proposer ce produit trop froid. Le champagne refroidi altère le développement des arômes et anesthésie le palais.

  • Remplir des verres d’un seul coup et trop rapidement :

Pour bien servir du champagne, il est indispensable de verser ce liquide très lentement. De plus, il faut proposer juste une petite quantité dans un verre et non remplir à ras bord. Afin d’éviter que de la mousse se forme rapidement et remplisse le verre, il faut verser en douceur.

⭐Faut-il vraiment suivre des règles pour servir du champagne ?

Il faut procéder dans les règles de l’art : toujours tenir la bouteille par la base et jamais par le col. Le versement se fait en plusieurs fois, selon l’exubérance de la mousse. Pour se délecter de ses arômes, mieux vaut s’en tenir à un verre rempli au deux tiers.

⭐Est-ce que les rayons du soleil peuvent endommager du bon champagne ?

Un bon champagne conserve tous ses arômes, même s’il est exposé aux rayons du soleil. Pour preuve, beaucoup s’offrent le plaisir de se délecter du champagne sur la plage.

⭐Peut-on congeler du champagne ?

Il est déconseillé de congeler du champagne. Ce serait un manque de respect pour ce nectar pour le moins sensible. Les basses températures nuisent à sa finesse et à sa délicatesse.

⭐Qui a inventé le premier champagne ?

On doit le premier champagne à dom Pierre Pérignon. C’était un moine bénédictin de l’abbaye de Hautvillers. Il exerçait aussi le métier de procureur jusqu’à sa mort de 1668 à sa mort en 1715.

Ces sujets peuvent aussi susciter votre intérêt :

Avis et Commentaires