Le guide des meilleurs vignobles de France

Vignoble du Jura

De par sa réputation de Pays du vin, la France compte un nombre élevé de vignobles. Les plus populaires restent néanmoins le vignoble d’Alsace, le vignoble du Beaujolais et le vignoble de Bordeaux. Nos experts vous partagent leurs connaissances et expériences sur le sujet à travers l’un des guides autour des vins et vignobles de France.

Le vignoble d’Alsace


S’étendant sur 15 000 Ha, le vignoble d’Alsace présente deux atouts majeurs. D’une part, on note un emplacement géographique très particulier, entre la plaine d’Alsace et le massif vosgien. De l’autre, le vignoble profite d’un climat semi-continental (chaud et sec).

Deux éléments qui se révèlent propices au développement de multiples cépages, dont le Riesling, le Gewurztraminer et le Sylvaner.
Il est peu évident de dater les débuts de la viticulture en Alsace. Les fins connaisseurs évoquent l’époque romaine. Chose certaine : le vignoble a été à son apogée au XVIe siècle.

Les vins d’Alsace se voient attribuer trois AOC (Appellations d’Origine Contrôlée) : Crémant d’Alsace, Grand Cru d’Alsace et Alsace. On leur prête aussi deux mentions : Sélections de Grains Nobles et Vendanges Tardives.

Vignobles D'Alsace

Les meilleurs vins d’Alsace sont :

  • Domaine Bechtold – Alsace Grand Cru – Riesling Engelberg Blanc 2010. Très apprécié pour ses subtils arômes floraux, mais aussi sa texture à la fois épaisse et profonde.
  • Domaine Emile Beyer – Alsace Grand Cru – Riesling Grand Cru Pfersigberg – Blanc – 2012. Ses parfums de fruits mûrs et de miel d’acacia forment son principal atout de ce grand Riesling.

Le vignoble du Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais est très vaste, avec sa superficie de 22 500 Ha. Il embrasse une vaste zone du département du Rhône, ainsi que quelques communes de la Saône-et-Loire. Des terrains granitiques qui s’avèrent propices à la production de vins rouges à base de cépage N.

Vignoble du Beaujolais

Datant déjà de l’époque romaine, le vignoble du Beaujolais se voit attribuer une douzaine d’Appellations, dont dix Crus. Dans cette seconde catégorie figure le « Beaujolais nouveau », dernière appellation Beaujolais très populaire dans le monde. Depuis 1985, une fête lui est d’ailleurs dédiée chaque troisième jeudi de novembre.

Le vignoble du Beaujolais est notamment associé à deux vins :

  • Domaine Antoine Sunier – Régnié – Rouge – 2018. Sa note de fruits frais et croquants est tout simplement irrésistible. On apprécie surtout ce goût exotique mêlant framboise, suave et sapide.
  • Domaine Bernard Santé – Moulin-À-Vent – Rouge – 2016. Un millésime très réputé qui se présente avec un goût à la fois frais et épuré. Son arôme est au beau fixe harmonieux et soigné.

Le vignoble de Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux doit sa renommée à l’échelle planétaire à ses grands vins prestigieux. S’étendant sur 117 200 Ha et considéré comme le plus ancien au monde (depuis plus de 2 000 ans), il détient le titre du plus grand vignoble AOC de France.

Vignoble Bordeaux

Son climat tempéré de type océanique et un ensoleillement optimal y sont pour quelque chose. Les plus fins des connaisseurs ne jurent que par deux vins bordelais :

  • Clos Des Abbesses – Saint-Emilion – Rouge 2010. Ses notes de fruits rouges se marient à merveille avec une fine trame boisée. On apprécie surtout le moelleux du Merlot.
  • Château D’arche – Sauternes – Blanc 2004. Ce vin table sur sa trame très aromatique. On lui prête des notes d’abricot confitset d’orange. De délicieux arômes de caramel au lait viennent peaufiner le tout.

⭐Qu’est-ce qui caractérisent les vignobles d’Alsace ?

Les vignobles d’Alsace comptent comptent six cépages dominants, à savoir le Riesling B, le Pinot Blanc B, le Gewurztraminer Rs, le Pinot Gris G, le Pinot Noir N, ainsi que le Sylvaner B.

⭐Quel type de vin est le plus produit dans les vignobles de Bourgogne ?

Les vignobles de Bourgogne sont surtout connus pour ses vins blancs à base de cépages chardonnay et aligoté. Le taux est de 60,5 %, contre 31,5 % pour les vins rouges.

⭐Quel est le vignoble le plus ancien en France ?

Le plus ancien vignoble de France n’est autre que le vignoble de Bordeaux. À dater de l’époque romaine selon les spécialistes, il est d’ailleurs le plus ancien vignoble du Vieux-Continent.

Ces sujets peuvent également vous intéresser :

Avis et Commentaires