Le guide des grands vignobles français

Les vignobles du Jura

Les vins produits en France font partie des plus célèbres au monde. En effet, ces boissons possèdent une forte renommée internationale. La France est très connue pour ses nombreuses régions viticoles. On retrouve plusieurs hectares de vignobles dans ce pays. Quels sont les plus grands vignobles du moment ? Bonne question !

Sachez que les vins français sont étiquetés par région plutôt que par cépages. Effectivement, les noms des vignobles sont très présents sur les labels des meilleurs vins. Lors d’un voyage au cœur de l’Hexagone, les amateurs de vins apprécient découvrir les vignobles les plus populaires. Lesquels ? Voici les réponses via l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France.

Les vignobles de la Vallée du Rhône


Durant un circuit des routes de vins en France, il est indispensable de passer par la Vallée du Rhône. Cette région figure également dans la liste des meilleurs vignobles français. Elle se trouve au Sud de la France et possède en général deux régions :

  • La première se situe dans la partie nord du territoire.

Cette région de la Vallée du Rhône est réputée pour sa fameuse Syrah. Il s’agit d’un raisin rouge permettant la production de vin extraordinaire qui se distingue par son arôme poivré. À noter que les vins obtenus par la Syrah s’harmonisent parfaitement avec cde la viande séchée ou du bon gibier.

  • Quant à la seconde région de la Vallée du Rhône, elle se trouve au sud.

On retrouve principalement le cépage portant la dénomination de grenache. Ce raisin permet aux producteurs locaux de fabriquer des vins originaux et singuliers.

Les vignobles de Bordeaux

Bordeaux possède les meilleurs Cabernet Sauvignon et Merlot à travers les cinq continents. Sachez qu’il s’agit des vins français issus de l’assemblage de cépages rouges d’origine qui datent de plusieurs centaines d’années.

Lors d’une escapade en France, passer par les vignobles de Bordeaux est incontournable. Il s’agit d’une escale idéale pour en apprendre davantage sur les excellents vins bordelais. À savoir que les vins fabriqués à Bordeaux se démarquent par leur structure. On ressent facilement la présence des tanins dans ces produits.

Vignes de Bordeaux

Les vignobles de la Loire

La vaste vallée de la Loire couvre la partie à l’ouest de Paris et au nord de Bordeaux. Dans les vignes de cette région viticole française, le principal cépage à connaître est le sauvignon blanc. Cette matière permet la fabrication de vin de Sancerre. Ce produit possède de grandes qualités exceptionnelles.

À savoir que le sauvignon blanc se distingue des autres cépages dans les nombreuses régions viticoles françaises. Il possède un arôme similaire à celui du pamplemousse. De plus, son odeur est divine.

Vignoble de Val de Loire

Les vignobles de Bourgogne

Moins étendue que la région de Bordeaux, la Bourgogne constitue tout de même l’un des meilleurs vignobles en France. Ce territoire dispose de nombreux hectares de vignes permettant la conception de vins de qualité premium. En effet, on y trouve des vins rouges et des blancs exceptionnels.

Grâce à des cépages principaux comme le Pinot Noir et le Chardonnay, la Bourgogne fournit des vins variés de bonne qualité. Durant une escale dans cette région, il ne faut pas hésiter à goûter à la fameuse bouteille de Bourgogne Blanc. Mais pas seulement, il faut également déguster le célèbre rouge de Bourgogne qui fait sensation.

⭐ Combien mesure le plus grand vignoble de France ?

Le plus grand vignoble de France n’est autre que celui de Bordeaux. S’étendant sur 117 200 Ha, il produit de grands vins prestigieux. On le considère d’ailleurs comme le plus ancien vignoble au monde.

⭐ Quels sont les vignobles les plus célèbres en France ?

Les trois vignobles les plus célèbres de France sont le vignoble d’Alsace (15 000 Ha), le vignoble du Beaujolais (22 500 Ha) et le vignoble de Bordeaux (117 200 Ha).

⭐ Quel est le vignoble le plus visité par les touristes étrangers en France ?

Le vignoble le plus visité par les touristes étrangers en France n’est autre que Bordeaux. Sa part dans l’oenotourisme est de 18 %, contre 17 % chacun pour la Champagne et l'Alsace, et 16 % pour la Bourgogne.

⭐ Quelles sont les appellations de vins les plus réputées en France ?

Les appellations de vins les plus réputées de Francesont Champagne, Saint-Emilion (vignoble bordelais), Beaujolais nouveau (vignoble du Beaujolais), Chablis (vignoble bourguignon), Sancerre (vignoble de la Loire), Hermitage (vignoble de la Vallée du Rhône) et Riesling (vignoble d’Alsace).

Ces sujets peuvent également vous intéresser :

Avis et Commentaires