Le guide des grands crus de France

Vins du Languedoc

Les grands crus de France constituent de véritables millésimes rares historiques. Ils sont très sollicités par les grands amateurs et collectionneurs. Sachez qu’on retrouve uniquement les grands vins de France à la vente aux enchères.

Si bien que leur prix peut atteindre des sommes phénoménales. En effet, ces produits sont catégorisés parmi les marchandises de luxes. D’ailleurs, il existe actuellement de nombreuses enchères de renoms où vous trouverez les meilleurs grands crus de France. Détails à travers l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France.

Des lots de grands crus uniquement vendus aux enchères

Les millésimes historiques français sont des bouteilles rares. Les collectionneurs sont les plus friands de ces produits. Effectivement, ils ne manquent pas d’intérêt pour les grands crus prestigieux.


Aujourd’hui, ces vins ne se trouvent que durant les enchères célèbres. Pendant ce genre d’événement, on ne retrouve que des lots de haut prestige absolu. D’ailleurs, ces produits sont les plus convoités par les grands passionnés de vins au monde.

Récemment, des millésimes de Bourgogne datant de 1998 ont été vendus aux enchères entre 20 000 et 35 000 euros. À noter que les grands crus de France ont une faible production. Si bien que leur prix est très élevé. De plus, peu importe le millésime, ce sont en général les vins français qui ont les prix les plus onéreux. Bref, une production très limitée et des prix en conséquence.

Grand cru en France

La région de France la plus productrice de grand cru

Quelle est la région française la plus productrice de grands crus ? Il existe un classement établi en tenant compte des derniers millésimes et des prix moyens du marché. Dans cette liste, Bourgogne a largement dépassé Bordeaux au cours des trois dernières décennies.

Même si les activités de viticultures à Bordeaux sont les plus importantes, la région Bourgogne commence à gagner en position. Cette situation est surtout due aux grandes quantités de grands crus vendus à des prix importants. Les chiffres montrent que Bourgogne a récemment écoulé près de 200 à 300 000 bouteilles de millésimes pour plus de 1000 euros.

Parmi les grandes signatures du monde de la viticulture en Bourgogne, on retrouve les noms les plus importants comme Romanée Conti, Leroy, Roumier, Leflaive et Coche Dury. Ces étiquettes ont les dénominations les plus célèbres en production de vins dans cette région.

Ces produits sont principalement issus de cépages comme le Pinot Noir ou le Chardonnay. À part cela, ces grands crus ont pu se distinguer des autres grâce à un savoir-faire traditionnel légué de père en fils, une culture marquante des vignes…

Choisir son vin selon l'occasion

La liste des meilleurs grands crus du moment

Vous souhaitez connaitre quels sont les vins les plus précieux au monde ? Pour répondre à cette interrogation, voici une liste des bouteilles de grands crus précieux produits en France :

  • Romanée qui provient du Domaine de la Romané,
  • Grand cru Musigny du Domaine Leroy,
  • Montrachet produit des vignobles du Domaine Leflaive,
  • Musigny du Domaine Roumier,
  • Chambertin du Domaine Leroy daté de 2003,
  • Mazis Chambertin Domaine D’Auvenay,
  • Corton Charlemagne.

⭐ Quel est le vin le plus cher du monde vendu aux enchères ?

Le Romanée-Conti 1945 est le vin le plus cher du monde vendu aux enchères. Un record établi en 2019 à New-York, avec le prix de 558 000 dollars. La bouteille a été mise à prix à 32 000 dollars.

⭐ À combien s’élèvent les vins de Bordeaux durant une vente aux enchères ?

D’après le site iDealWine, plateforme de vente aux enchères en ligne, un pack de 12 bouteilles Château Lafite Rothschild 1er Grand Cru Classé 1986 s’est vendu à 9 517 euros (793 euros la bouteille). Ces prix TTC datent du premier semestre 2020.

⭐ Est-ce que les grands crus de Bourgogne ont-ils du succès lors des ventes aux enchères ?

À l’issue des enchères en ligne du 11 et 25 octobre 2017 en ligne, que de nombreux grands crus de Bourgogne ont vu leur cours grimper davantage. Le Montrachet du millésime 2006 s’est par exemple vendu à 4 378 euros, soit une augmentation de plus de 51 %.

⭐ Peut-on acheter des grands crus par enchères sur internet ?

La plateforme iDealWine est spécialisée dans la vente aux enchères en ligne de grands crus. Les acheteurs disposent d’un délai de 3 à 4 semaines après l’expédition des marchandises, pour régler la note.

Ces sujets peuvent également vous intéresser :

Avis et Commentaires