Le guide pour bien choisir son vin

Vins et plats

Comment sélectionner le meilleur vin à déguster sur le marché ? Bonne question ! Il est vrai que trouver une bonne bouteille de vin est assez difficile. Cela dépend en général du goût personnel de chaque consommateur.

Mais pas seulement, plusieurs éléments comme la marque, la région de production, le producteur, les techniques de vinification, l’emballage… comptent également lors du choix d’un vin. Qu’il s’agisse d’un rouge, d’un blanc, d’un rosé, ces nombreux points sont importants. Mais que faire pour bien choisir son vin ? Suivez l’un de nos guides autour des vins et vignobles de France.

Comment choisir le vin idéal ?

Choisir le vin adéquat est une opération parfois délicate et complexe. Ce genre de sélection ne consiste pas seulement à tenir compte des règles d’harmonisation de ses plats et des vins. Même si ce critère est d’une grande importance, d’autres éléments sont également à considérer lors du choix de son vin.

La fourchette de prix avantageuse, les goûts des buveurs à table, l’élégance et le charme de la bouteille, le label ou l’appellation du vin, la notoriété du vin… Autant de facteurs sont aussi essentiels lors de la sélection d’un grand cru.

D’ailleurs, considérer ces nombreux points est souvent compliqué, surtout lors du choix de vin au restaurant. Votre décision se fait devant un grand public, de même qu’elle doit s’effectuer instantanément.

Vin de Table Loire

Choisir un vin en respectant la règle de base

La première règle de base lors du choix d’un vin consiste à savoir faire la bonne combinaison. En effet, vous devez maitriser ce concept de la parfaite harmonisation entre plat et vin.

  • Les mets structurés de la haute gastronomie se marient plus avec des vins corsés.
  • Les plats de viande se combinent mieux avec des vins rouges ou des vins sucrés.
  • Les poissons s’harmonisent avec des vins blancs.
  • Les plats légers sont toujours associés avec des vins doux ou légers.

Si vous souhaitez oser les combinaisons mets-vins audacieuses, vous pouvez marier les plats complexes avec des vins saveurs orange. Gouttez également à l’association entre vins doux et plats de gibier. Il s’agit d’un mélange atypique qui vous permet d’expérimenter des sensations nouvelles.

Vin et cuisine

Choisir un vin en fonction de son vieillissement

Les vins vieillis sont d’excellent choix. À savoir que durant le processus de vieillissement du produit, plusieurs réactions d’évolution s’enchainent. Le changement de couleur, d’arôme, de saveur… Ces différents bouleversements conduisent à une amélioration de la qualité des vins.

Lorsque le produit se stabilise, le vin s’adoucit. Pour les arômes, des notes de grillées, de vanilles, de noix de coco peuvent acquis par les vins. C’est pourquoi on sent toujours ces saveurs originales dans les vins vieillis. À part ce point, ces catégories de vins possèdent une teneur en alcool accrue.

Vins vieillis

Choisir un vin selon le taux d’alcool

Il s’agit d’un critère de choix important. Tout le monde ne cherche pas à devenir ivre en buvant du vin. De même que chaque produit disponible sur le marché n’a pas les mêmes teneurs en alcool.

À savoir que la structure du vin est composée d’alcool et d’extraits d’acides, de polyphénols, de glycérine, de sucres, de sels minéraux, d’hydrates de carbone… La présence de l’alcool dans le vin peut être légère ou corsée. Le choix dépend en général de vos envies, goûts et besoins.

⭐Quel est l’intérêt de bien choisir son vin ?

Bien choisir son vin permet de ne pas en altérer la saveur et celle des mets à accompagner. Pour les néophytes, une démarche d’achat commence donc par une petite recherche, afin de connaître le type de vin compatible avec un met en particulier.

⭐Le vin peut-il être mauvais lorsqu’il est vendu à prix pas cher ?

Une expérience réalisée en 2001 par Frédéric Brochet (Université de Bordeaux) a révélé que le prix peut influencer le goût du vin. En outre, le vin Bio (plus cher) est jugé meilleur que le vin conventionnel (moins cher).

⭐Quel est le meilleur label de vin en France ?

AB est le meilleur label de vin en France. Cette certification indique effectivement une viticulture respectueuse de l’équilibre biologique de la nature. Une configuration qui correspond à l’utilisation d’insecticides végétaux.

⭐Les vins vieillis sont-ils les meilleurs ?

Le vieillissement du vin a une influence positive sur la qualité du vin. Une hypothèse qui a déjà été attestée à l’époque grecque et romaine. Le bon vieillissement du vin dépend néanmoins du cépage, du millésime, de la vinification, mais aussi des pratiques viticoles et de la région viticole.

Ces sujets peuvent également vous intéresser :

Avis et Commentaires


Avatar

Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.