Quels sont les meilleurs vins à déguster ?

Vin Sauvignon

Vous appréciez énormément les vins ? Vous êtes un grand passionné ? Sachez que les vins français font partie des meilleurs à travers les quatre coins du globe. Ces produits possèdent plusieurs particularités qui les distinguent des vins provenant des autres pays viticoles.

L’Hexagone fait partie des grands producteurs de vins au monde. Il s’agit du pays qui possède les plus grandes surfaces viticoles. D’ailleurs, on retrouve actuellement plusieurs régions produisant du vin de différents types en France. Les blancs, les rouges, les rosés, les doux, les secs… Il y en a pour tous les goûts et les envies. Mais quels sont les meilleurs vins à déguster ? Pour le savoir, découvrez notre présent article autour de la dégustation de vin.

Les meilleurs vins français à déguster

La France possède plusieurs régions viticoles qui proposent une immense diversité de vins. Ces produits sont issus d’un savoir-faire traditionnel. Mais pas seulement, différents progrès techniques sont intégrés dans les vins de France pour offrir des boissons authentiques et uniques.

Grâce à leur situation géographique, aux climats, les régions de France fabriquent une large variété de vins. De plus, on retrouve une grande diversité de cépages pour produire des vins exceptionnels. Le cabernet sauvignon, le merlot, la modeuse, l’altesse, le jacquère, le pinot noir, le gamay, le sangiovese

Vin de Bordeaux

Le top 5 des meilleurs vins de France

Vous désirez connaitre les vins les plus exceptionnels qu’il faut impérativement goûter une fois dans sa vie ? Pour vous aider à bien choisir les vins d’origine France les mieux élaborés, voici notre top 5 :

Le Brio de Cantenac Brown 2008

Il s’agit d’un vin bordelais qui provient des domaines Margaux. Ce produit est issu de vignobles français étendus sur une superficie de 48 ha. À part cela, ce vin est obtenu par un procédé d’encépagement. En effet, les producteurs du Brio de Cantenac Brown utilisent plusieurs variétés de cépages pour sa fabrication. À cet égard, on retrouve :

  • 65 % de cabernet sauvignon,
  • 30 % de merlot,
  • 5 % de cabernet franc.

Mis à part l’encépagement, une procédure de vinification à travers des cuves inox thermo régulées est privilégiée par les producteurs. À noter que le vin Brio de Cantenac Brown respecte parfaitement les démarches de production de vins bio.

Le Pech-Redon, La Centaurée, 2015

Ce vin provient de la région du Languedoc. Effectivement, il est issu du domaine le Château Pech-Redo à Narbonne. C’est pourquoi ce vin porte le même nom que son lieu de production. À savoir qu’il s’agit d’un vin sous appellation Coteaux-du-Languedoc « La Clape ». À cet égard, ce produit possède une forte notoriété, surtout à travers les quatre coins du globe. D’ailleurs, il est très prisé à l’exportation vers la Belgique et les États-Unis. Pour fabriquer ce vin, les producteurs utilisent la technique de l’encépagement. Effectivement, plusieurs variétés de cépages sont utilisées :

  • 65 % bourboulenc,
  • 35 % grenache blanc.

Enfin, le vin Pech-Redon, La Centaurée est issu des procédures d’agriculture biologique. Si vous cherchez le meilleur vin bio de France, il suffit d’opter pour la dégustation de ce produit.

Le Morgon, Javernière, 2014

Ce vin rouge est fabriqué au cœur de la région Beaujolais. Il provient de vignoble étendu sur près de 11 ha appartenant à Louis Claude Desvignes. Pour élaborer ce vin, les producteurs utilisent uniquement un seul cépage. Parmi les différents cépages qui existent, le Morgon contient 100% de gamay. Sachez que ce vin est très recommandé pour son goût unique et hors du commun. Si vous cherchez un bon vin à déguster avec vos proches, il ne faut pas hésiter à opter pour ce produit.

Le vin Terres Dorées 2018

Vous appréciez énormément les vins blancs ? Parmi les meilleures productions de France, le vin Terres Dorées est le plus conseillé. Il s’agit d’un blanc produit sous appellation AOP. Ce produit contient un seul cépage. En effet, vous retrouverez du 100% chardonnay dans ce vin blanc exceptionnel. À part cela, il provient de vignobles étendus sur près de 48 ha.

Le Côte-du-Rhône, chapeau, 2017

Ce vin provient de la région de la Vallée de Rhône en France. Il est fabriqué dans un domaine portant le nom de Elkjaer-Amiel, Vaison-la-Romaine. Les vignobles permettant d’obtenir les raisins pour sa fabrication sont étendus sur une superficie de 5 à 25 ha. À part cela, une technique d’encépagement est employée pour produire ce vin. D’ailleurs, plusieurs variétés de cépages sont rassemblées pour concevoir du Côte-du-Rhône :

  • 65% Grenache,
  • 25% Cinsault,
  • 10% Carignan.

Ces articles peuvent aussi éveiller votre intérêt :

Avis et Commentaires