Comparatif des meilleurs vins de Provence

Vin rosé de Provence

La Provence constitue une région viticole privilégiée en France. Grâce à ses conditions climatiques, ce territoire producteur de vins français est le plus remarquable. Ce qui lui vaut une grande popularité auprès des grands amateurs de tourisme viticole.

En plus de ses spectaculaires champs de lavande, la Provence est également réputée pour ses incroyables vignes. Ses plantations s’étendent sur plusieurs hectares et permettent la production des meilleurs vins de France. Quels sont les incroyables produits viticoles de la Provence ? Nos experts vous partagent leurs avis dans ce comparatif des meilleurs vins français.

 

Le vin blanc de Provence Domaine du Paternel

Il s’agit d’une bouteille de haute qualité appréciée par les amateurs de vins français. Ce produit est issu d’un grand domaine bordé par le port en cassis. Grâce à une grande étendue de vignes, la maison Domaine du Paternel fabrique les meilleurs vins blancs.

À savoir que les produits de ce domaine sont très populaires. Si bien que durant l’été, les blancs Domaine du Paternel sont les plus demandés dans cette région. Les stocks s’épuisent rapidement à la fin de la saison. Si vous commandez une assiette de fruits de mer, le vin blanc Domaine du Paternel s’harmonise parfaitement avec ces mets.

Meilleur vin de Provence

Le vin rouge Bandol Domaine Tempier dans la Provence

Les vins rouges de Bandol sont parmi les plus recherchés de la Provence. Les vignes de l’appellation sont plantées dans une vallée ensoleillée derrière le port méditerranéen. Les producteurs sont nombreux, mais la référence pour la région reste le Domaine Tempier.

Le bandol vieillit et s’améliore jusqu’à vingt ans. Avec le temps, les tannins s’arrondissent. De plus, de merveilleuses notes fumées apparaissent. Actuellement, les vins Bandol de 2015 constituent d’exceptionnels millésimes qu’il est possible de déguster à merveille.

Le vin rosé Château Romassan du Domaine Ott

Ce vin rosé est très populaire au sein de la Provence. Il se distingue par une couleur un peu plus foncée et un goût prononcé. D’ailleurs, le rosé Château Romassan est très conseillé pour se marier avec vos repas.

En effet, vous pouvez le boire durant un dîner copieux ou un repas thaïlandais. En dégustant ce vin, vous découvrirez de merveilleuses notes fruitées. Le Château Romassan est produit en utilisant un cépage principal portant le nom de mourvèdre.

Guide des vins rosés

Le vin Saint-Remy de Provence du Domaine Milano

Il s’agit d’un vin rouge naturel qui est classé parmi les meilleurs produits de la région. Le vin Saint-Remy de Provence est issu d’une procédure de fabrication bio. Aucun produit chimique n’est utilisé ou ajouté aux plantations ou durant la fabrication du vin. En effet, les producteurs n’intègrent aucune substance chimique aux vins lors de leur fermentation.

Le vin rouge Château Vignelaure

Il s’agit d’un des grands chefs-d’œuvre viticoles de la Provence. D’ailleurs, il est classé parmi les plus célèbres vins rouges de la région et même de toute la France. À noter que l’unicité du vin constitue une caractéristique qui distingue énormément ce produit des autres. De plus, ce vin rouge vieillit parfaitement comme un excellent Bordeaux de plus d’une vingtaine d’années.

⭐ Avec quoi servir du vin blanc côte de Provence ?

Plusieurs accords mets et vins sont possibles avec du blanc côte de Provence. Vous pouvez servir un plat d’avocat farci au thon, des aumônières au fromage de chèvre chaud ou un bar au fenouil avec du vin blanc côte de Provence.

⭐ Combien de sortes de vins en Provence ?

Il existe plusieurs sortes de vins produits au sein de la région viticole de la Provence. Au cœur de sa production, vous retrouverez 5% de vins blancs, 25% de rouges et 70% de rosés.

⭐ Où acheter du vin cuit de Provence ?

Il est facile de trouver du vin cuit de Provence. Ce type de vin est disponible sur plusieurs sites de vente en ligne spécialisés dans les vins. Le vin cuit de Provence est actuellement vendu aux environs de 15 euros sur internet.

⭐ Quel est le meilleur vin rouge de Provence ?

La Provence est réputée pour une excellente production de vin rouge exceptionnel. Grâce à l’utilisation de cépages particuliers comme le cabernet sauvignon et la syrah, la Provence fabrique de fabuleux vins rouges Coteaux d’Aix-en-Provence.

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :

Avis et Commentaires


Avatar

Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.