Comparatif des meilleurs vins de la Loire

Vin Sauvignon

Vous êtes un sacré amateur de vin ? Vous aimez ce type de produit, surtout les vins fabriqués en France ? Parmi les différentes régions viticoles françaises, la Vallée de la Loire est l’une des plus impressionnantes. Ce territoire producteur de vins se démarque par sa grande diversité climatique.

Si bien que cette région produit les meilleurs vins de France. À part les conditions climatiques, elle profite d’une grande variété de raisins dans ses vignes. Ce qui permet la production de plusieurs vins de haute qualité. Quel vin de la Loire est le meilleur ? Pour connaitre la réponse, découvrez cet article présentant un comparatif des meilleurs vins par région en France.

 

Tout ce qu’il faut savoir sur la région viticole Val de Loire

En raison de sa taille, la vallée de la Loire connaît une grande variation entre le climat et le sol. Cette caractéristique permet à la région viticole d’être subdivisée en trois parties. Le côté occidental, le territoire supérieur et le moyen.

  • Dans la partie ouest de la Loire, à proximité de Nantes, on retrouve les vignes permettant la production de Muscadet. Dans cette zone, le climat est un peu froid à cause des collines basses.
  • Puis en milieu de la Loire, les plantations bénéficient d’un climat un peu chaud, tempéré avec quelques précipitations modérées. Ces conditions climatiques permettent d’obtenir des excellents raisins pour la fabrication de vins doux.
  • Enfin, dans la zone supérieure de la Loire, c’est-à-dire dans la partie nord-est, les plantations comportent principalement des cépages sauvignon blanc et pinot noir.

Vigne de val de Loire

Les meilleurs vins de la Loire en fonction des cépages utilisés

Dans les trois différentes zones de la Vallée de la Loire, il existe plusieurs hectares de vignes. Dans ces plantations, on retrouve une grande variété de cépages. Pour découvrir les meilleurs vins de cette région, il est important de connaitre leurs cépages. Découvrez notre inventaire des cépages les plus utilisés dans la Loire pour réaliser les meilleurs vins de ce territoire français :

Le Muscadet

Il s’agit de la seule variété de raisin blanc utilisée pour faire les vins du même nom. Sachez que le Muscadet résiste aux basses températures. De plus, il s’adapte donc au climat de la vallée de la Loire. Il permet la production des vins secs à faible acidité.

Vin de Table Loire

Le Sauvignon Blanc

Contrairement au sauvignon blanc que l’on trouve dans les régions viticoles américaines, les cépages de la Loire permettent la production de vin au goût plus herbacé. Ce type de raisin blanc est utilisé pour la fabrication des vins les plus célèbres de cette région française à Sancerre et à Pouilly-Fumé.

Le Chenin Blanc

Il s’agit d’un raisin blanc permettant la production des meilleurs vins blancs doux et secs. Le chenin blanc constitue une variété de raisin utilisée pour fabriquer des vins comme l’Anjou, le Mont-Louis, le Saumur et Vouvray. D’ailleurs, ce dernier constitue un bon millésime de Chenin Blanc pouvant vieillir pendant des décennies.

Le Gamay

Il s’agit d’un cépage rouge qui est venu du Beaujolais jusqu’à la vallée de la Loire. Il permet de produire des vins similaires aux produits du Beaujolais, mais avec un certain arôme de fruits rouges. À noter que le gamay est mélangé avec du cabernet franc pour obtenir un vin d’appellation Val de Loire très original et authentique.

Cabernet Sauvignon Rouge

Le Cabernet Franc

Ce cépage est le plus représentatif des vins rouges de la vallée de la Loire. Grâce au cabernet franc, il est possible de produire des vins aux arômes fruités et à la structure plus légère. Dans cette optique, le vin du cabernet franc est considéré comme une boisson très rafraîchissante.

Le Cabernet Sauvignon

Parmi les meilleurs vins de la Loire, on retrouve le Cabernet Sauvignon. Il s’agit d’un produit issu de cépages qui portent le même nom. Grâce à son climat et son sol, la région de la Loire produit un cabernet sauvignon assez similaire à celui de Bordeaux.

Cependant, leurs différences se situent principalement au niveau de l’intensité du vin et du goût. Si vous préférez les vins jeunes, il faut se tourner vers le Cabernet Sauvignon de la Loire. Ce vin offre un goût beaucoup plus distinctif.

⭐ Quel est le meilleur vin de Loire ?

Les vins de la vallée de la Loire sont célèbres pour leur excellent rapport qualité et prix. Parmi les nombreux labels de vins dans cette région viticole de France, le Clos Rougeard remporte en ce moment le titre de meilleur vin de Loire.

⭐ Comment s’est créé le vin val de Loire ?

L’apparition des vins de la Loire se confond avec l’histoire de la France et de la Noblesse. Mais pas seulement, les premiers vins de cette région ont vu le jour depuis plus de 2 000 ans. Grâce aux Romains, les premiers vignobles ont été mis en place. Ce qui a permis à cette région de devenir l’un des grands territoires viticoles de France.

⭐ Où trouver des vins de la Loire à Montpellier ?

Trouver de bons vins de la Loire à Montpellier n’est pas compliqué. Vous pouvez retrouver ces produits dans les bars à vins ou les cavistes de la région. Mais pas seulement, il est également possible de passer vos commandes de vins de la Loire en ligne et recevoir votre livraison à Montpellier.

⭐ Peut-on boire un vin de Loire après un Bordeaux ?

Il s’agit d’une mauvaise idée. Vous risquez de ne pas ressentir parfaitement les saveurs d’un vin de Loire après avoir bu du Bordeaux. Il est toujours préférable de ne pas boire ces vins successivement. Appréciez d’abord le vin de la Loire lors de votre repas. Puis, prévoyez de déboucher votre vin de Bordeaux un autre jour.

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :

Avis et Commentaires


Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.