Comparatif des meilleurs vins du Languedoc

Vins du Languedoc

Parmi les grandes régions productrices de vins en France, il y a le Languedoc. En effet, ce territoire produit davantage de vins en comparaison des autres régions viticoles françaises. Il possède de grandes parcelles de vignobles.

De plus, il s’agit d’une destination très appréciée par les touristes amateurs de vins. Lors d’un voyage au Languedoc, on propose souvent la visite des vignobles et les dégustations des productions vinicoles. Quels sont donc les meilleurs vins produits dans cette région ? Pour en savoir davantage sur le sujet, découvrez cet article présentant un comparatif des meilleurs vins de France.

Comment reconnaitre les meilleurs vins du Languedoc ?

Les meilleurs vins de France possèdent un label. En effet, ils sont reconnus à partir de leur dénomination et sont réglementés par le principe des « Appellations d’Origine ». Pour les vins du Languedoc, les vins les plus exceptionnels sont sous AOP ou AOC. Il s’agit d’un point important à considérer si vous êtes en quête des meilleurs vins du Languedoc Roussillon.

La fameuse appellation d’origine désigne des produits respectant parfaitement les procédés de production de vins de qualité. D’ailleurs, de nombreux domaines au cœur du Languedoc produisent des vins uniquement sous appellation. Ils optent pour ces démarches pour un meilleur rendement de la production.

À part ce point, les meilleurs vins du Languedoc se caractérisent par le fait d’être des vins jeunes. Ils possèdent des notes singulières et originales. En effet, on retrouve principalement des notes poivrées, ou épicées. De même que parfois, les vins ont des saveurs de thym, de cassis ou de réglisse.

Les vins rouges du Languedoc, les produits qui se démarquent

Parmi les différents types de vins de la région, les rouges sont les meilleurs. Ils sont puissants. De plus, ils possèdent des arômes extraordinaires. D’ailleurs, lors d’une dégustation, vous sentirez des arômes de café, de cacao ou de vieux cuir.

À part ces caractères, les rouges du Languedoc sont élégants et veloutés. Les vins rouges de cette région viticole suivent actuellement des procédés de fabrication respectueux de l’environnement. En effet, la majorité des domaines du Languedoc ont adopté l’agriculture biologique.

Vin rouge de Languedoc

Top 3 des meilleurs vins rouges du Languedoc

Les variétés de vins produits dans la région du Languedoc sont très larges. En effet, on retrouve un vaste choix de vins exceptionnels dans ce territoire. D’ailleurs, voici un top 3 des meilleurs vins rouges du Languedoc :

Choisir son vin selon l'occasion

  • Le vin Terre de Jonquières Mas Cal Demoura de 2015 :

Il s’agit d’un produit de haute qualité qui possède des notes fruitées. En effet, on retrouve des touches de fruits noirs et rouges. Mais pas seulement, il y a aussi des saveurs de garrigue et de cacao. Lors de sa dégustation, vous ressentirez une trame tannique en fin de bouche. À part ces points, ce vin est produit en respectant différentes démarches biologiques. D’ailleurs, la Terre de Jonquières Mas Cal Demoura est classée parmi les meilleurs vins bios de la région.

  • Le vin rouge Costa Caoude Mas Haut Buis de 2016 :

Ce produit est parfait, car il est ultraconcentré et imposant. De plus, ce vin offre des arômes originaux comme les herbes aromatiques ou le kirsch. À part ces caractéristiques, il s’agit d’un vin rouge bio qui est très abordable.

  • Le meilleur vin du Languedoc Domaine de Montcalmès de 2015 :

Il s’agit d’un vin agréable en bouche. Il se démarque par son goût de fruits gourmands. Bien travaillé, ce produit est issu de cépages grenache. De plus, il respecte toutes les procédures de fabrication de vin bio moderne et raffiné.

⭐ Combien d’appellations du Languedoc produisent du vin rosé ?

Il existe 3 principales appellations de vin du Languedoc. Parmi ces labels, il n’y a qu’une seule appellation pour la production de vin rosé. Il s’agit de A.O.C Languedoc. Ce label remplace l'ancienne appellation Coteaux du Languedoc.

⭐ Avec quoi boire les vins blancs du Languedoc Roussillon ?

Vous avez le choix entre plusieurs mets pour boire des vins blancs du Languedoc. Vous pouvez marier cette boisson avec du cargolade, du fattouche, du pâté en genièvre lors des apéritifs. À part ces plats, vous pouvez aussi harmoniser du vin blanc du Languedoc avec des encornets farcis ou de la fricassée de chatrou pour l’entrée.

⭐ Comment vieillit un vin du Languedoc ?

Les vins blancs, rouges ou rosés du Languedoc vieillissent assez bien. Ces produits peuvent en moyenne être conservés pendant 5 ans maximum. Au-delà de ce délai, les vins risquent de changer au niveau du goût.

⭐ Où trouver le vin rosé griset du Languedoc ?

Si vous souhaitez trouver plus facilement du vin rosé griset du Languedoc, il suffit de chercher en ligne. D’ailleurs, on trouve de tout sur internet. Sur différentes plateformes de vente, vous pouvez vous procurer assez facilement ce type de vin.

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :

Avis et Commentaires


Avatar

Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.