Comparatif des meilleurs vins en Jura

Appellation de vin du Jura

Jura constitue une région viticole très prospère en France. Malgré la disparition d’un certain nombre de variétés de cépages dans les vignobles, elle fournit une quantité importante de vins. À savoir qu’aujourd’hui, on retrouve près d’une cinquantaine de variétés de raisins, surtout des blancs.

De plus, la surface de plantation de vignes jurassiennes s’étend sur près de 1 500 ha. Grâce à cette superficie et les conditions climatiques du Jura, cette région permet de retrouver plusieurs choix de vins, surtout des jaunes. Mais quels sont les meilleurs produits de ce territoire ? Voici un inventaire des grands domaines et vins populaires en Jura à travers ce comparatif des meilleurs vins en France :

Le vin du Domaine Macle Côtes du Jura 2009

Ce vin est produit dans le domaine Macle Vigneron en Jura. À savoir qu’il s’agit d’un des grands acteurs dans le secteur de la viticulture dans cette région. Les lieux produisent en moyenne 45 000 bouteilles des meilleurs vins rouges de France. Parmi cette quantité de production, on retrouve également des blancs et rosés. Grâce à des plantations étendues sur 12 ha, ce domaine fournit un large choix de vins.

Vieillissement du vin de Jura

D’ailleurs, sa forte production est en partie due à la prédominance de plusieurs variétés de cépages blancs. Sachez que les plantations comprennent en général 2/3 de cépage chardonnay et 1/3 de savagnin.

À l’aide de ces cépages, le domaine Macle Vigneron produit ce fabuleux vin jaune sous appellation côte de Jura. Il s’agit d’un produit léger, fin, mais dense. En bouche, ce vin possède des saveurs acidulées, sèches et complexes. Tout ce qu’apprécient les amateurs de vins en France.

Le vin jaune Arbois de Jura Jacques Puffeney 2011

Ce produit est obtenu à l’aide de cépage dénommé Savagnin. Le producteur de ce vin est Jacques Puffeney. Il suit des procédés spécifiques et méticuleux pour obtenir cette boisson exceptionnelle.

Variétés de vins de Jura

À savoir que ce vin jaune est issu d’une démarche de fermentation et vieillissement spécifique. En effet, il a été vieilli durant près de sept ans à l’intérieur de fûts réalisés en chênes qui sont très vieux. Par la suite, le vin obtenu est mis dans des bouteilles clavelin.

En dégustant ce vin sous appellation Abois de Jura, vous sentirez des notes exquises de poire et de pêche. Mais pas seulement, les personnes goutant à cette boisson ressentiront également des saveurs de noix. À part ces sensations, ce vin jaune du Jura a aussi une senteur intense de levure.

Le meilleur vin de Jura Arbois Pupillin Overnoy 2003

Parmi les labels cultes de vins en Jura, il y a Pierre Overnoy. Il s’agit d’un personnage important dans l’univers de la viticulture dans cette région ou dans la France entière. Il a repris les grandes plantations familiales de 2,5 ha en 1968.

Ses méthodes de production sont restées les mêmes. Aujourd’hui, le domaine produit une vaste sélection de vins. Parmi ses produits, on retrouve l’exceptionnel vin Pupillin Overnoy 2003.

Il s’agit d’un produit étiqueté sous l’appellation Arbois de Jura. Ce vin se distingue par sa couleur originale jaune dorée. Mais pas seulement, ce produit est obtenu par un assemblage de cépages.

Son taux d’alcool est de 12,5% environ. Au niveau du goût, ce vin est fruité. De plus, vous ressentez des notes de massepain et de fleur de camomille lorsque vous sentez ce produit.

 


⭐ Combien de temps garder un vin du Jura ?

Le célèbre vin jaune du Jura peut être conservé pendant une période très longue. En effet, les consommateurs de ce produit peuvent garder ce vin durant une centaine d’années. Pour les autres vins du Jura, le temps de conservation est de 3 à 6 ans pour les blancs et 2 à 8 ans pour les rouges.

⭐ Comment boire le vin de paille du Jura ?

Pour boire du vin de paille du Jura, plusieurs conditions doivent être privilégiées. Ce vin doit être servi frais. En effet, il faut une température de 7°C pour bien servir ce produit. Par la suite, il faut proposer ce vin avec les bons plats comme du foie gras pour les apéros. Si vous souhaitez servir du vin de paille du Jura en dessert, il faut l’accompagner de chocolat amer, d’orange ou de noix.

⭐ Qu’est-ce que le vin de paille du Jura ?

Il s’agit d’une dénomination de vin assez singulière et originale. Le vin de paille du Jura constitue un vin liquoreux produit dans cette région viticole de France. Ce vin peut être conservé pendant plus de 50 ans. De plus, il est fortement recommandé pour les apéritifs ou les desserts.

⭐ Quel vin du Jura avec de la raclette ?

Si vous servez une assiette de raclette à vos invités, il ne faut pas hésiter à proposer certains vins du Jura. Parmi les bons vins de la région qui se marient bien avec de la raclette, vous retrouverez le vin Côtes du Jura qui est fabriqué avec du cépage chardonnay. À part ce produit, il y a aussi le rouge du Jura élaboré avec des cépages trousseau, ploussard ou pinot noir.

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :

Avis et Commentaires