Appellations de vins de la Provence

Appellation de vins de Provence

La Provence est une région ensoleillée qui se situe dans la partie Sud-Est de France. Elle se trouve en bord de mer Méditerranée. Sachez que la Provence s’étend sur 150 km. Au cœur de ce territoire, on retrouve plusieurs hectares de vignes.

D’ailleurs, les vignobles font partie des grandes richesses de la Provence. Grâce à ses plantations de vignes, on retrouve plusieurs labels de vins de la Provence. En effet, il existe de nombreuses appellations de vins et vignobles dans cette région française.

Les appellations de vins de la Provence

La zone viticole au cœur de la Provence s’étend des Alpes du Sud au bord de la mer. Dans cette région, on observe plusieurs territoires envahis de vignes allant de Marseille à l’Italie. À cet égard, il résulte une vaste diversité de terrains et de cépages. Dans ces endroits pratiquant la culture de la vigne, plus d’une dizaine d’appellations sont enregistrées.

Vin rosé de Provence

Quelles sont les grandes appellations de vins de France en Provence ? Dans la liste, on retrouve :

  • 3 AOP régionales : ces appellations comprennent près de 96 % des volumes de production de la Provence. Dans la liste, il y a les appellations communales, les côtes-de-Provence incluant les dénominations géographiques, les appellations régionales.
    • Parmi les appellations communales, environ six labels sont enregistrés.
    • En appellations régionales, les producteurs locaux proposent près de trois labels.

La répartition des appellations de vins de la Provence

La production de vins de cette région se répartit sous différents taux en fonction des appellations. Dans ce territoire, les chiffres récoltés permettent d’identifier que :

  • 73,5 % du volume de production appartiennent aux labels côtes-de-Provence. Cela dure depuis l’an 1977.
  • 10% sont des vins sous l’appellation coteaux-varois. Ces labels sont apparus en 1993.
  • 16,5% constituent des appellations coteaux-d’aix-en-provence. Ces dénominations de vins de la Provence ont vu le jour dans les années 1985.

Appellation de vins de Provence

Les appellations AOC Coteaux d’Aix en Provence

Il s’agit de labels géographiques se trouvant près de l’agglomération des Bouches-du-Rhône. La production sous AOC Coteaux d’Aix en Provence comprend les vins rouges, blancs, rosés. Grâce à des vignes de haute qualité, les produits sous ce labels font partie des meilleurs vins français. Ils se démarquent par un goût prononcé constitué de 30% de cabernet sauvignon.

Les appellations Côtes de Provence AOC

Ce statut de dénominations de certains vins de la Provence est apparu vers 1977. Au cœur de la production de vins AOC Côtes de Provence, les rosés sont les plus dominants. Les statistiques démontrent qu’ils constituent près de 4/5 de la production. Les vins rosés classés Côtes de Provence ont une forte réputation. Ils sont considérés comme les meilleurs au monde. D’ailleurs, ces produits sont très prisés à l’exportation.

Les labels Coteaux Varois AOC

Au sein de la région de Provence, les appellations Coteaux Varois AOC s’étendent sur près de 1700 ha. Ces labels englobent plusieurs productions situées dans le massif de Sainte Baume. Différents vins sont issus de ces appellations dans la Provence. Des vins rouges, des blancs, des rosés…

⭐ Combien d’appellation de vins en Provence ?

Les vins en Provence correspondent à 18 appellations viticoles, dont 9 AOC (Bandol, Bellet, Cassis, Coteaux d'Aix-en-Provence, Coteaux varois en Provence, Côtes de Provence, Baux de Provence, Palette et Pierrevert), ainsi que 9 IGP (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Alpilles, Bouches-du-Rhone, Hautes-Alpes, Maures, Méditerranée, Mont Caume et Var).

⭐ Quelles sont les appellations de vins rosés en Provence ?

Les vins rosés en Provence se voient attribuer quatre appelations. Elles sont façonnées avec autant de cépages rosés, à savoir cinsaut,grenache,mourvèdre et syrah.

⭐ Quelle est la première appellation de vin en Provence ?

La première appellation de vin en Provence est l'appellation Côtes de Provence. Elle correspond à trois dénominations de terroir, à savoir Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus et Côtes de Provence La Londe.

⭐ Qu’est-ce l’appellation vin remy de Provence ?

L’appellation vin remy de Provence provient du nom de la commune de Saint-Rémy-de-Provence. Elle est autorisée à produire des vins de différentes appellations, dont les Baux de Provence et le Coteaux d'Aix-en-Provence.

Ces articles peuvent éveiller votre intérêt :

Avis et Commentaires


Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.