Appellations vins du Rhône

Distribution de vin du Rhône

Il existe deux zones bien distinctes de production dans la région du Rhône. Chacune de ces parties dispose de conditions environnementales différentes. De même que les cépages utilisés sont variés. Ce qui permet à cette région de disposer de multiples profils viticoles.

  • D’abord, dans la zone nord, on ne produit que 5% en appellations de vins français de côtes-du-rhône. D’ailleurs, ces vins sont mis en bouteille avec en étiquette la dénomination de la petite parcelle de production. À savoir que ces produits sont très appréciés par les amateurs de vins.
  • Puis, dans la zone sud, les vignerons produisent des vins similaires aux produits du nord. Cela leur permet de gagner en prestige.

Le système de classification des appellations de vins du Rhône

Les appellations dans cette région de France sont catégorisées par ordre ascendant. D’ailleurs, les labels de vins du Rhône suivent une hiérarchie de la qualité bien précise. Dans la liste des grandes appellations de cette région, vous retrouverez :

  • Les côtes-du-rhône :

Il s’agit d’une qualification assez générique et peu exigeante dans cette région viticole française. Les raisins utilisés proviennent de zone bien protégée. De même que plus d’une vingtaine de cépages y sont autorisés. Parmi cela, on retrouve le cépage principal portant le nom de Grenache. Celui-ci est souvent accompagné de cépage Syrah, Cinsault et Mourvèdre pour produire des vins exceptionnels.

  • Les côtes-du-rhône Village :

Cette appellation suit des principes de production assez stricts. En effet, les vins de France doivent toujours passer par des contrôles plus élevés et répondre à des exigences minimales délicates. Parmi les conditions strictes à respecter, il y a le titre alcoométrique minimum de 12,5°. Puis, il existe également les rendements maximums de 42 hectolitres par hectare, etc.

  • Les côtes-du-rhône Villages + Commune :

Les vins sous ce label comptent actuellement au nombre de 20. Ils sont produits suivant le véritable fonctionnement de l’AOC. Les vins des Côtes du Rhône Villages+ Commune doivent préalablement obtenir une qualification de Cru. Ils doivent également disposer des spécifications propres au niveau des variétés autorisées et des rendements possibles.

  • Les Crus des Côtes du Rhône :

Il s’agit d’une appellation de vins en France qui se place en tête du classement. Cette reconnaissance est accordée aux régions qui se sont engagées depuis longtemps dans la viticulture. De plus, seuls les territoires qui ont acquis une grande réputation nationale et internationale peuvent bénéficier de ce label. À noter que le nom traditionnel de la région figure sur l’étiquette. D’ailleurs, la plupart des Crus sont mythiques à travers les cinq continents.

Appellation de vins du Rhône

La liste des appellations de vins dans le Rhône

Dans la région du Rhône, on peut découvrir une multitude d’appellations. D’ailleurs, voici une liste qui permet d’identifier tous ces labels de vins exceptionnels :

D’abord, il y a les appellations les Côtes du Rhône environ 75 % :

  • AOC CÔTES DU RHÔNE,
  • AOC CÔTES DU RHÔNE VILLAGES,
  • CRUS CÔTES DU RHÔNE.

Puis, les labels de cette région disposent également des AOC de la Vallée du Rhône environ 25 % :

  • Clairette de Bellegarde,
  • Costières de Nîmes,
  • Côtes du Vivarais,
  • Clairette de Die & vins du Diois,
  • Duché d’Uzès,
  • Grignan-les-Adhémar,
  • Luberon,
  • Ventoux.

⭐Combien d’appellation existe-t-il dans les vignobles du Rhône ?

Les vignobles du Rhône correspondent à 31 appellations, dont 17 dans la vallée du Rhône méridionale, 12 septentrionale et 2 régionales (Côtes-du-rhône et Côtes-du-rhône-villages).

⭐Quelle appellation de vin du Rhône est la plus réputée ?

L’appellation d’origine méridionale reste la plus réputée, en ce qui concerne le vin du Rhône. Elle est principalement issue du grenache, cépage à l'origine de vins rouges 'solaires', corsés et chaleureux.

⭐Quelles sont les appellations de vins dans le Rhône ?

Les vins dans le Rhône correspondent à 17 appellations, à savoir Vacqueyras, Clairette-de-bellegarde, Costières-de-nîmes, Gigondas, Châteauneuf-du-pape, LiracTavel, Grignan-les-adhémar, Ventoux, Luberon, Côtes-du-vivarais, Pierrevert, Duché d'Uzès, Beaumes-de-venise, Vinsobres, Rasteau sec et Cairanne.

⭐Comment se présente la classification d’appellation de vins en Rhône ?

La classification des appellations de vins en Rhône se fait par vignoble, ce qui permet une traçabilité. Ainsi, différentes appellations d'origine contrôlée (AOC) correspondent à des cépages bien précis et à un certain préalablement fixé.

Ces articles peuvent éveiller votre intérêt :

Avis et Commentaires


Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.