Appellations vins du Jura

Appellation de vin du Jura

Le Jura est une région productrice de plusieurs styles de vins. Même avec une faible production, ce territoire propose des produits authentiques et originaux. D’ailleurs, les vins du Jura sont très appréciés par les amateurs.

On retrouve plusieurs vins sous Appellations d’Origine Protégées au sein de cette région. Ces labels sont classés en deux catégories bien spécifiques. Il y a les appellations communales et les régionales. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Détails sur les appellations vins français en Jura !

La répartition des vins sous appellations AOP communales

Les vins de Jura sous appellations AOP communales sont répartis en trois types de labels. Ces appellations englobent la partie Nord et Sud de la région. À savoir que ces dénominations de vins sont populaires et comprennent :

L’appellation AOP Arbois

L’AOP Arbois est le plus vaste parmi les différentes appellations communales de la région. De plus, elle est septentrionale. Sachez également que plusieurs styles de vins sont issus de ce label. Les rouges sont les plus réputées. D’ailleurs, ¾ de la production de vin du Jura est sous l’appellation AOP Arbois. À noter que ce label est l’une des premières appellations nées en France. AOP Arbois a fait partie des premiers groupes d’appellations autorisées durant les années 1936.

Appellation de vin du Jura

L’appellation AOP Château-chalon

L’AOP Château-Chalon constitue une petite dénomination géographique communale du Jura. Ce label est assez particulier parce qu’il s’agit du seul à proposer un vin Jaune. Ce produit constitue un vin unique qui se démarque par son goût et l’utilisation de cépage Savagnin. D’ailleurs, il s’agit du seul vin commercialisé sous l’étiquette AOP Château-Chalon.

L’appellation AOP l’étoile

L’apparition de ce label est assez singulière. Il tire sa dénomination des fossiles en forme d’étoiles retrouvés dans le sol du Jura. Sachez que l’appellation de vin de France l’étoile est produite à l’aide de cépage blanc Chardonnay. Il s’agit du plus dominant dans certains vignobles du Jura. L’AOP l’étoile couvre la partie méridionale. De plus, seuls les vins blancs sont fournis par ce label.

Vignoble du Jura

Les différentes appellations AOP régionales

Dans cette catégorie de vins en Jura, il existe en général deux appellations régionales. Cependant, on retrouve également deux autres appellations spécialement élaborées pour les vins prestigieux. En tout, le nombre d’appellation AOP région du Jura compte quatre labels spécifiques. Découvrez ces différentes appellations AOP régionales :

L’appellation Côtes-du-jura

L’AOP Côtes du Jura constitue une appellation d’origine régionale générale couvrant les vignobles de la région non inclus dans les AOP communales. De plus, ce label est utilisé pour les styles de vin non autorisés par les règlements spécifiques des autres appellations. Sous le label AOP Côtes du Jura, on retrouve une grande majorité de vins blancs tranquilles ou pétillants.

Variétés de vins de Jura

L’appellation Crémant-du-jura

L’AOP Crémant du Jura est une appellation régionale française destinée aux vins mousseux, rosés et blancs. D’ailleurs, seuls les vins qui sont fabriqués suivant des méthodes traditionnelles sont inclus dans ce label.

L’appellation Macvin-du-jura, VDL

L’AOP Macvin du Jura est un label utilisé pour les vins de liqueur. Il existe depuis le 14e siècle. Pour être acceptés sous cette appellation, les vins doivent être produits en utilisant l’un des cinq cépages autorisés. De plus, il est important que le taux d’alcool avoisine seulement entre 16 et 22 degrés.

L’appellation Marc-du-jura, EDV

L’AOP Marc de Jura constitue une appellation spécialement élaborée pour les vins prestigieux. En effet, seuls ces produits sont mentionnés sous ce label. De plus, il faut respecter plusieurs conditions de production pour qu’un vin soit autorisé à porter l’appellation Marc du Jura.

⭐ En quelle année la première appellation de vin du Jura a vu le jour ?

La première appellation de vin du Jura date du 15 mai 1936. Elle a été reconnue officiellement par l’INAO (Institut national des appellations d’origines).

⭐ Combien d’appellations ont été créées pour les vins du Jura ?

Les vins du Jura se sont vus attribuer six appellations d’origines contrôlées (AOC et AOP), ainsi qu’une indication géographique protégée (IGP). Elles correspondent à des vins blancs secs et doux (61 %) et à des vins rouges et rosés (31 %).

⭐ Quelles sont les appellations de vins Jaune du Jura ?

Les appellations de vins Jaune du Jura sont au nombre de trois : Côtes-du-Jura, Arboi l’étoile et Château-Chalon. De type AOC, elles ont été reconnues officiellement le 31 mai 1936, puis le 11 juillet 1937.

Ces articles peuvent éveiller votre intérêt :

Avis et Commentaires


Avatar

Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.