Appellations vins de corse

Vin rosé de Corse

Parmi les grandes régions de France produisant du vin de qualité, il y a l’île Corse. Au cœur de cet endroit, on retrouve plusieurs dénominations de vins en fonction de la localisation de production.

En effet, de nombreuses appellations de Corse sont ainsi répertoriées selon la zone d’implantation des vignobles. Vous souhaitez connaitre ces différents labels des vins de Corse ? Nos experts vous partagent leurs connaissances sur les appellations de vins en France.

Les appellations de vins de l’île Corse

Les appellations en Corse sont plus simples et structurées. Pas comme les vignobles en Savoie qui comptent près de 20 à 25 appellations pour  2200 ha. D’ailleurs, les dénominations de vins en Corse ne sont pas si nombreuses. Elles comptent moins d’une dizaine seulement.

En Corse, on compte près de neuf appellations :

  • AOP CORSE
  • AOP MUSCAT DU CAP CORSE
  • AOP CALVI
  • AOP AJACCIO
  • AOP CORSE SARTENE
  • AOP CORSE FIGARI
  • AOP CORSE PORTO-VECCHIO
  • AOP PATRIMONIO
  • AOP CORSE COTEAUX DU CAP CORSE

Mais n’oublions pas de préciser que l’on retrouve également une appellation IGP île-de-Beauté (Indication Géographique Protégée).

meilleur vin rouge de France

La répartition des différentes appellations Corse

Toutes les appellations de Corse se trouvent sur le pourtour de l’île. En effet, elles se situent aux bords. À part cette particularité, il faut également savoir que les appellations des vins se distinguent sous plusieurs niveaux.

Effectivement, il existe une hiérarchie des appellations. D’ailleurs, il y a trois niveaux :

  • Niveau régional (semblable aux vins de Beaujolais) :

Dans cette structure, il y a l’AOP Corse (qui constitue l’appellation régionale la plus classique) et l’AOP Muscat DCC.

  • Niveau village ou régional plus :

Par la suite, ce niveau hiérarchique comprend  l’AOP CORSE + noms géographiques.

  • Niveau communal :

En effet, ce niveau est composé de deux crus particuliers dont : AOP FIGARI, AOP AJACCIO.

Tout savoir sur l’appellation AOP PATRIMONIO

Il s’agit de la plus ancienne de Corse. Elle a été créée dans les années 1968. A savoir que les vins AOP PATRIMONIO sont fabriqués à l’aide des cépages Niellucciu et Vermentinu. D’autant plus que ces cépages apportent une note particulière aux vins Corse.

Les vignobles Patrimonio s’étendent actuellement sur une superficie de 526ha ou 1299 a avec 4000 pieds/ha. D’ailleurs, il faut savoir que l’AOP PATRIMONIO produit en ce moment 37% de vins rouges et rosés, 26% de muscat ou vin blanc.

Meilleur vin de Bourgogne

Découvrez le vin de AOP PATRIMONIO : Catina di Torra 2017

Il s’agit d’un vin produit par Nicolas Mariotti Bindi. De plus, cette production est issue de l’agriculture biologique. A part cela, il faut aussi savoir que ce vin provient d’un vignoble s’étendant sur une superficie de 15,85 ha.

Une bouteille de Catina di Torra contient du niellucciu 100% . A part cette caractéristique, ce vin possède une volume d’alcool égale à 14,7% vol  / Le prix pour 0,75l se situe à 19 euros en Belgique.

Le sulfite est indiqué à 50mg. D’ailleurs, le vigneron a décidé de préciser cette information. Sur la plupart des productions de vins, cette indication n’est pas spécifiée. A savoir que le sulfite permet aux vins de ne pas s’oxyder facilement. De plus, il s’agit d’un produit ajouté !

Les vignes de l’appellation AOP PATRIMONIO

Les vignes AOP Patrimonio se situent en partie dans les montagnes qui se trouvent à Pojo de Lita dans la Haute-Corse sur l’ouest de l’île. D’ailleurs, on y trouve un vignoble qui s’étend sur une surface de 1000 m d’altitude.

De plus, les sommets culminent à 2000 m. Mis à part ce point, ce vignoble récupère un ensoleillement trop important pour la vigne notamment grâce à l’altitude.

⭐ Quelles sont les appellations de vin de Corse les plus connues du grand public ?

Les appellations de vins de Corse les plus connues du grand public restent les Vins-de-Corse. Elles se déclinent en six appellations, à savoir Corse, Calvi, Coteaux-du-Cap, Figari, Porto-Vecchio et Sartène.

⭐ Sur combien de niveaux est répartis les appellations de vins de Corse ?

Les appellations de vins de Corse sont réparties sur cinq niveaux, à savoir Ajaccio, Muscat-du-Cap-Corse, Patrimonio, Vin de Pays de l’île de Beauté, ainsi que Vin-de-Corse.

⭐ En quelle année a été créée l’appellation Patrimonio AOP ?

L’appellation Patrimonio AOP a été créée en 1968. Elle domine l’ensemble des vins corses. Elle a été érigée au rang des Grands Crus.

Ces articles peuvent éveiller votre intérêt :

Avis et Commentaires