Appellations vins de Bourgogne

Vin rouge de qualité

Les vins de Bourgogne ont des appellations d’origine. De plus, les marques de vins les plus reconnues et les plus prestigieuses au monde sont produits dans cette région. Si bien que les produits de la Bourgogne se placent actuellement parmi les meilleurs vins français à des prix abordables. Que faut-il savoir sur les appellations de vins français qui font la renommée des vins de Bourgogne ? Détails !

La répartition des vins et des appellations de Bourgogne

La Bourgogne est à peu près 4 fois plus petite que la région de Bordeaux. Cependant,  la Bourgogne devance cette dernière au niveau de la production de vin. De plus, les vins blancs sont majoritaires. D’ailleurs, voici des chiffres qui représentent la répartition des vins produits dans la région :

  • 59% de vins blancs,
  • 30% de vins rouges et rosés,
  • 11% de Crémant de Bourgogne.

La Bourgogne regroupe 84 appellations, soit 23% des appellations de vins en France. La taille moyenne des domaines viticoles dans cette région est de 6,51 hectares. D’ailleurs, ces chiffres soulevent la raison de la complexité de cette région qui est le morcellement. En effet, la Bourgogne est incroyablement morcelée et présente énormément de petits domaines pour un nombre extravagant d’appellations.

Vignoble de Bourgogne

Les différentes appellations d’origine du vignoble bourguignon

Les appellations d’origine de Bourgogne permettent de mieux protéger les caractéristiques des terroirs. D’ailleurs, elles sont nécessaires pour maintenir la vigne dans un état parfait. Elles permettent d’assurer une meilleure sécurisation et production du sol, climat et exposition.

La mise en place des appellations de vin d’origine Bourgogne permet de profiter des conditions les plus favorables de production. D’ailleurs, de nombreux professionnels dans ce secteur privilégient les appellations pour un respect de règlementation et une protection juridique optimale.

À noter que les producteurs en Bourgogne privilégient la recherche de la meilleure qualité possible. Même en utilisant des méthodes traditionnelles dans le processus, améliorer le mode de travail est prioritaire. À cet égard, se tourner vers la production de vin d’appellation est incontournable.

Comparatif de vins de Bourgogne

Ce qu’il faut savoir sur l’appellation AOC de Bourgogne !

L’acronyme qui identifie une appellation d’origine contrôlée est A.O.C. Dans le cas des vins de Bourgogne, ces spécifications géographiques garantissent que le produit est élaboré selon les règles régissant cette appellation.

L’utilisation de raisins provenant de cette zone ou région est parfaitement respectée. De plus, les producteurs s’assurent du suivi des rendements et du respect de la façon dont les vignes sont plantées en privilégiant des méthodes traditionnelles et modernes.

Classement des vins sous appellation de Bourgogne

Il est surprenant de savoir que l’histoire de vin de Bourgogne qui classe ce produit en fonction de l’importance du vignoble dont ils proviennent. D’ailleurs, ils sont catégorisés par ordre décroissant selon l’importance de leur qualité :

  • Grand Cru.
  • Premier Cru.
  • Village ou commune.
  • Générique Bourgogne.

Il faut savoir que ces vins sous appellations AOC sont produits dans de grands vignobles constituant une extension importante de la région de Bourgogne. D’autant plus que ces boissons font partie des vins les plus prestigieux à travers les quatre coins du globe.

En effet, vous ne trouverez pas de meilleurs ailleurs. De plus, il s’agit de véritables luxes pour les palais. Ces vins se distinguent par une qualité exceptionnelle et une grande diversité.

⭐ Quelles sont les différentes appellations de vins rouges de Bourgogne ?

Les différentes appellations de vins rouges de Bourgogne sont Bourgogne, Bourgogne aligoté, Bourgogne Mousseux, Côteaux Bourguignons, Bourgogne passe-tout-grains et Crémant de Bourgogne.

⭐ Quelles sont les appellations de vins blancs en Bourgogne ?

Les appellations de vins blancs en Bourgogne sont : Bourgogne Clairet, Bourgogne Ordinaire, Bourgogne Ordinaire Clairet, Bourgogne Grand-Ordinaire, Vin de Pays de l’Yonne et Vin de Pays de la Nièvre.

⭐ Est-ce que le vin sous appellation en Bourgogne est-il couteux ?

Une spéculation effrénée a fait exploser les prix des vins sous appellation en Bourgogne. Les Grands Crus de la Côte de Beaune et de la Côte des Nuits sont les plus coûteux.

⭐ Combien d’appellation a été inventée pour les vins de Bourgogne ?

En tout, on a inventé quelques 83 appellations pour les vins de Bourgogne. Elles sont réparties sur quatre niveaux : appellations régionales, appellations communales, Premiers Crus et Grands Crus.

Ces articles peuvent éveiller votre intérêt :

Avis et Commentaires