Appellation de Champagne

Vin champagne

Le champagne est plus qu’une simple boisson festive. Il s’agit d’un symbole de joie, de célébration, de luxe et de distinction. D’ailleurs, depuis le XVIIe siècle, la cour française a privilégié la consommation des champagnes lors de grands événements. Si bien qu’il est devenu la boisson préférée de la noblesse et des bourgeoisies européennes.

Le champagne constitue une autre variété de vin très mousseux qui est bien élaboré. Sa conception respecte parfaitement les traditions. En effet, une méthode champenoise de production de vin champagne est suivie par les producteurs actuels. Si bien qu’on obtient des vins champenois prestigieux sous appellations de vins en France.

Les champagnes actuels ont une certification française assurant l’authenticité de ces produits. On retrouve différentes sortes de vins champagnes français dont le champagne rosé et le blanc. Ces produits sont fabriqués sous appellation d’origine contrôlée.

L’appellation protégée du vin champagne

Les Champenois tiennent énormément à leur appellation. Si bien qu’ils défendent ardemment leur label. D’ailleurs, l’appellation de vin champagne est parfaitement protégée. À cet égard, personne ne peut utiliser la dénomination « champagne » sur leur produit s’il ne respecte pas les véritables procédées de fabrication de cette boisson.

Vous pouvez observer cela par un exemple récent. Yves Saint Laurent n’a pas eu le droit d’utiliser le terme « champagne » pour son parfum. Cette appellation est uniquement réservée aux produits respectant les normes de production de vins champenois.

À savoir que les champagnes en AOC sont couverts par un cachet authentique sur l’étiquette pour l’identification du produit sous appellation. Ce type de cachet est également observé au niveau de la croûte pour les fromages fabriqués en France.

Appellation de vin Champagne

La classification des différents types de champagne

Il s’agit d’une classification présentant les variétés de vins champenois en France. Ces produits se distinguent par le pourcentage de cépages utilisés ou mélangés. Sachez que pour la majorité des champagnes, on retrouve 40% de pinot noir et 60% de chardonnay. Tandis que pour les autres variétés, il y a :

  • Le champagne blanc : il possède 100% de cépages chardonnay. Son prix est parfois couteux, car il s’agit d’un millésime blanc de haute qualité.
  • Le champagne blanc et noir : ce produit contient en partie 100% de pinot noir. Il s’agit d’un raisin rouge mis sous pression rapide.

Le coupage millésime exceptionnel

Il est possible de faire valeur un caractère exceptionnel d’un vin champagne. Il peut s’agir de la vigne, de l’année de production, du cru ou du terroir. Ces éléments permettent parfois de conférer un caractère exceptionnel à un vin champenois.

Champagne Moet

Dans l’histoire du vin Champagne, lorsqu’un producteur n’utilise qu’un seul cépage pour la fabrication, il s’agit d’un moêt. Le cépage peut être un blanc ou un noir. De même que ce vin peut provenir d’un grand ou premier cru. Si bien qu’il remporte une appellation de millésime exceptionnel.

Les producteurs établissent souvent sur l’étiquette la dénomination du caractère exceptionnel du champagne. Cette spécification peut être l’année de la récolte, la date de dégorgement ou le terroir.

À noter que le procédé de coupage de vins n’est autorisé que dans la production de champagne. D’ailleurs, les producteurs utilisent souvent un mélange de vins rouge et blanc pour obtenir le rosé du champagne.

⭐Combien d’appellation de champagne en France ?

En France, on compte trois appellations d'origine contrôlées de Champagne. L’on parle de l’AOC Champagne, de l’AOC Coteaux champenois, ainsi que de l’AOC Rosé des Riceys.

⭐ Quelles sont les appellations de champagne en France ?

En France, les appellations de champagne sont Champagne et Rosé des Riceys. La première correspond à des vins (rouges, blancs ou rosés)issus des terroirs, de communes et d'années différentes. Rosé des Riceys désigne des vins tranquilles rosés obtenus par macération de pinot noir.

⭐ Quel est le meilleur champagne au cœur de la France ?

Le meilleur champagne de France reste le Moët & Chandon, produit en 1743 par la maison fondée par Claude Moët.Il est classé dans le Top 10 des plus convoités sur les réseaux sociaux.

⭐ Qui a inventé la première appellation de champagne en France ?

La première appellation de champagne en France a été inventée par dom Pierre Pérignon. Ce moine bénédictin été un procureurde l'abbaye de Hautvillers, de 1668 à 1715 (année de sa mort).

Ces articles peuvent éveiller votre intérêt :

Avis et Commentaires


Avatar

Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.