Qu’est-ce que le caviste au juste ?

22 Déc 2020 | 💰 Achat et Dégustation

La vocation première d’un caviste est de sélectionner la gamme de produits à proposer dans son point de vente. Dans l’exercice de son métier, il sera surtout amené à beaucoup côtoyer sa clientèle. Son magasin dépasse le seul domaine d’un lieu de vente, pour embrasser un volet de lieu d’échange et de partage. De plus en plus de cavistes suivent d’ailleurs des formations pour développer davantage leurs connaissances du vin. Nos experts vous détaillent toutes les informations à connaitre sur tout savoir sur l’achat du vin.

Leur principal objectif est d’être en mesure de conseiller sa clientèle. Raison pour laquelle, les cavistes sont perçus comme étant un canal de distribution de vin par excellence. Les professionnels des statistiques le reconnaissent notamment par les codes APE 47.25Z et 46.34Z.

Un métier en évolution constante

Equonoxe (société d’études) a établi la définition d’un caviste. Elle porte surtout sur le point de vente, décrit comme étant un expert en boissons alcoolisées, ouvert au grand nombre. Sa gamme de produits s’étend au-delà des vins en provenance du vignoble de son gérant.

Pour faire face à la concurrence, le métier de caviste est sujet à une évolution constante. Les évolutions perpétuelles du rapport des Français avec le vin (consommation et achat) y sont également pour beaucoup. Ces derniers temps, de nombreux cavistes misent par exemple sur la diversification de leurs activités. Une approche qui amène d’ailleurs les Chambres régionales de commerce, à les classer dans de nouvelles catégories statistiques.

Vin en cave

Se différencier de la grande distribution

Conscients de leur faible poids par rapport à la grande distribution, les cavistes entendent mettre en avant leurs principaux atouts. Ils jouent notamment la carte de l’originalité, en proposant une gamme de vins que l’on ne trouve pas dans les grandes surfaces. Vous souhaitez trouver des millésimes exceptionnels d’origine France ? Pour cela, il suffit de voir auprès des grandes distribution. A savoir qu’une différentiation qui se trouve justifiée par deux points, à savoir :

  • L’avènement des vignerons indépendants ;
  • Le développement effréné des professionnels de la grande distribution.

Par ailleurs, les cavistes sont confrontés aux politiques de marges réduites dans les grandes surfaces. En optimisant leur stratégie, ils se prêtent ainsi à une véritable démarche de survie. La disparition de Threshers (Grande Bretagne) est encore dans tous les esprits. Ses 1 200 points de ventes n’ont pas suffit pour tenir tête à la grande distribution.

Conseils et services

Les cavistes ont à cœur de développer les conseils et services, pour mieux résister aux pressions exercées par les grandes surfaces. Des armes qu’ils déploient bien évidemment pour accompagner les démarches d’achat de leur clientèle. D’après le guide pour bien choisir son vin, demander les avis d’un caviste est très utile afin de sélectionner un produit original.

Pour mieux s’y prêter, de nombreux cavistes s’efforcent de devenir des experts du vin en général. Un statut qui leur confèrera un certain niveau d’expertise adapté aux attentes de leur clientèle. Il passe par toute une série de formations destinées à développer les connaissances de ces cavistes. Recherches personnelles, échanges sur des plateformes dédiées… autant de moyens mis en œuvre pour atteindre leurs objectifs.

Tout en prodiguant des conseils utiles à leur clientèle, les cavistes font aussi la promotion des fournisseurs exemplaires. L’on parle de ceux qui misent sur la qualité du produit, ainsi que sur de meilleures conditions de vente.

Qu’est-ce qu’un marchand de vin ?

qu'est ce qu'un marchand de vin

Un caviste est une personne qui possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour sélectionner et vendre des vins. Il s’agit généralement du type de personnes qui travaillent avec d’autres cavistes, que ce soit en tant que grossiste ou détaillant. Les cavistes connaissent généralement les profils de goût, les régions, les millésimes et les prix des vins qu’ils vendent. Ils ont également une connaissance approfondie de ce qu’il faut faire pour stocker correctement le vin afin qu’il ne se périme pas ou ne perde pas son goût avec le temps. La plupart des marchands de vin possèdent une vaste collection qu’ils utilisent pour des dégustations et des événements.

Lire aussi  Passer par internet pour acheter son vin, comment ça se passe ?

Comment les marchands de vin ont-ils commencé ?

Pour vendre du vin dans l’Antiquité, les gens devaient déployer beaucoup d’efforts. Ils devaient acheter et stocker le vin, ainsi que le transporter. Ils pouvaient le faire parce qu’ils avaient beaucoup de terres et pouvaient trouver d’autres types de stockage. Les premiers marchands de vin étaient généralement des hommes qui voulaient vivre de leurs connaissances et de leur expertise en matière de vin. Ils parcouraient le pays et vendaient leurs vins dans différents magasins ou lors d’événements où ils rassemblaient un grand nombre de consommateurs.

Les premiers marchands de vin étaient principalement des hommes qui gagnaient leur vie en vendant du vin depuis leur maison ou leur maison de commerce dans les temps anciens. Leur activité consistait principalement à se déplacer d’un endroit à l’autre avec de grandes quantités de vin.

Comment les négociants en vin se procurent-ils leurs vins ?

Les négociants en vin se procurent leurs vins de plusieurs façons. Ils peuvent les obtenir directement auprès des viticulteurs ou des établissements vinicoles, ou les acheter à d’autres marchands de vin.

comment les négociants en vin se procurent ils leurs vins

En outre, certains marchands de vin peuvent également vendre leur propre vin fabriqué à partir de raisins achetés dans d’autres vignobles.

La disponibilité des vins peut également varier en fonction de l’emplacement du marchand et de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille. Par exemple, les marchands de vin des grandes villes peuvent avoir un accès plus facile à certains vins parce qu’il y a plus de gens qui recherchent ces types de vins que dans les petites villes où il n’y a pas autant de gens qui achètent ces types de vins.

Lire aussi  Comment déguster un vin ?

Qu’est-ce que la plupart des marchands de vin ont dans leur inventaire ?

La plupart des marchands de vin proposent une grande variété de vins du monde entier. Cela s’explique par le fait que différents types de personnes achètent du vin pour différentes raisons, et qu’il y a donc toujours quelque chose de nouveau à essayer.

De nombreux établissements vinicoles produisent des vins de qualité supérieure qui sont plus chers, mais d’autres produisent des vins de moindre qualité qui valent tout de même la peine d’être essayés.

Un marchand de vin a également une connaissance approfondie de ce qu’il faut faire pour stocker correctement le vin afin qu’il ne se périme pas ou ne perde pas son goût avec le temps.

Quels sont les avantages de devenir négociant en vins ?

quels sont les avantages de devenir négociant en vins

Les avantages de devenir un négociant en vins sont les suivants :

  • Vendre du vin en réalisant des bénéfices
  • Être son propre patron
  • Veiller à ce que les clients soient satisfaits de la qualité et de la sélection des vins qu’ils achètent.
Lucie Delarue

Lucie Delarue

Passionnée par le cannabis et ses bienfaits, Lucie Delarue est une auteure principale sur SecoursVert.net. Elle offre des conseils précieux et des analyses détaillées sur une variété de produits de cannabis, des edibles aux topiques.