Nos meilleurs conseils pour acheter du vin aux enchères

Achats de vins

Acheter du vin aux enchères est l’assurance de dénicher des bouteilles de domaines très convoités, des grands formats, ou encore de vieux millésimes. Néanmoins, ce mode de vente n’en est pas moins risqué. La vigilance est de mise, au risque d’être confronté à bien de mauvaises surprises. Détails à travers notre article tout savoir sur l’achat du vin.

Un CP de bonne réputation

Avant d’acheter du vin aux enchères, mieux vaut vérifier la réputation du CP (commissaire-priseur). Sa bonne foi s’illustrera avec le contenu de son catalogue. On devrait y trouver des éléments essentiels, à savoir :

  • L’origine des vins ;
  • Les conditions de conservation ;
  • Une proportion significative de grands crus et de vins issus de domaines prestigieux ;
  • Type de caisse : les vins peuvent être présentés dans des caisses bois d’origine ;
  • Quelques photos informatives.

Opter pour un CP bien réputé garantit aussi des achats de vin en toute sérénité. En effet, ce professionnel aura pris des dispositions destinées à lutter contre les contrefaçons. Un passage obligé depuis l’affaire Kurniawan, laquelle a assené un coup quasi-fatal à l’univers du vin haut de gamme. De plus, des spécialistes affirment que près de 10 000 bouteilles concernées seraient encore en circulation.

Opter pour Drouot

La France compte près de 400 sites dédiés aux ventes de vins aux enchères. Parmi eux, on note Leboncoin, Idealwine, ou encore eBay. Les plus fins des connaisseurs recommandent néanmoins Drouot. Cité comme LA référence en la matière, ce site propose notamment deux formules, à savoir les enchères Online (100 % en ligne) et les enchères Live (diffusion en live de la salle d’enchères).

Drouot se veut surtout accessible. Cette salle d’enchères parisienne tient ainsi à se distinguer d’Artcurial, Christies, ou encore de Sotheby’s. Des sites qui semblent être cantonnés au seul domaine des collectionneurs fortunés.

Reste à créer un compte personnel sur Drouot, afin de passer des ordres en quelques clics. En activant les enchères, l’utilisateur sera en mesure de prendre part aux ventes aux enchères, mais surtout de bidder en live.

Bien choisir ses lots

Un bon choix de lots augmente aussi les chances de faire de bonnes affaires dans les ventes aux enchères de vins. Il s’agit ici de se donner une idée précise des cotes des bouteilles. En cas de doute, une petite vérification sur des plateformes fiables (Wine-searcher, Idealwine, Cellartracker…) est à envisager.

Bien choisir ses lots revient tout simplement à donner du sens aux ventes aux enchères de vins. En effet, il s’agit surtout de dénicher des bouteilles rares. Raison pour laquelle, on se soumet aux frais d’adjudication (près de 25 % TTC du prix d’un lot ou d’une bouteille). Le jeu ne vaudrait pas la chandelle, pour des bouteilles proposées à prix discount chez le caviste du coin.

achat de vin

Dans la pratique

Une fois tous ces éléments réunis, l’ultime étape sera de finaliser ses enchères. Cette opération consiste à formuler un premier ordre, puis à suivre l’enchère à la date prévue. Le CP se fera le plaisir de contacter les acheteurs, dès que le lot est adjugé.

La récupération du lot s’apparente néanmoins à un vrai parcours de combattant. En effet, pour y mettre la main, il faudra patienter des jours, voire des semaines à compter de la date de paiement du bordereau.

Ces articles peuvent aussi éveiller votre attention :

Avis et Commentaires


Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.