Les lieux pour acheter son vin

Acheter son vin en domaine

Le monde vit en plein dans l’ère numérique, mais acheter son vin sur Internet est loin d’être la tendance. Des pratiques frauduleuses émanant de certains acteurs du secteur, y sont certainement pour beaucoup. De même, ce breuvage très particulier ne s’achète pas non plus dans les grandes surfaces.

Rien de plus agaçant que de pavaner dans les rayons, sans bénéficier du moindre guide. Le mieux est donc de se tourner vers d’autres canaux de distribution. Pour en apprendre plus, nos experts vous expliqnent tout savoir sur l’achat du vin.

Acheter directement au domaine

Rien de plus convivial, que d’acheter son vin directement au domaine. Une option qui matérialise les côtés humain et culturel de ce breuvage. Le principal avantage réside surtout dans le fait de déguster avant d’acheter. En prime, on peut créer un lien avec le vigneron. Il ne s’agit pas pour autant de se démener pour venir au domaine tous les ans. À un moment donné, on se permet le luxe de se faire livrer.

Néanmoins, acheter directement au domaine ne garantit en rien de bonnes trouvailles. De moins en moins de producteurs disposent de vin à vendre à la propriété. Les rares bouteilles trouvées sur place sont souvent de crus déjà réservés par d’autres amateurs.

Foires aux vins

Acheter son vin durant les foires est aussi envisageable. Les offres sont généralement au rendez-vous, et la chance de tomber sur de bonnes trouvailles est meilleure. De plus, les tarifs affichés sont souvent avantageux.

Toutefois, seuls les premiers venus seront les mieux servis. Ils sont les seuls à faire de vraies bonnes affaires. De plus, la diversité des offres ne rime pas forcément avec volume à foison. Enfin, mieux vaut surtout privilégier les foires aux vins en automne : Celles organisées au printemps s’avèrent moins attrayantes.

Vin enchère

Vente aux enchères

Vieux millésimes, grands crus, bouteilles rares… autant de noms que l’on associe aux ventes de vin aux enchères. Cette option augmente surtout les chances de faire de bonnes affaires. En effet, il est possible de mettre la main sur de vraies pépites à prix très avantageux.

Le revers de la médaille n’est toutefois pas très reluisant. Parmi les points faibles des ventes aux enchères, on peut citer :

  • Un événement peu connu du grand nombre, même en étant ouvert à tous ;
  • Canal réservé exclusivement aux acheteurs en mesure de garder la tête froide. Tout manquement à cette règle d’or risque d’être lourde de conséquence. Trop emballé par le cours des événements, un acheteur pourrait effectivement mettre le prix fort pour un vin de piètre qualité.

Acheter son vin en domaine

Salon de vignerons

Acheter son vin lors d’un salon des Vignerons est aussi une très bonne idée. Un événement qui doit effectivement sa notoriété à une offre très diversifiée. On y découvre souvent de véritables pépites. Mieux, il est tout à fait possible de déguster avant d’acheter.

Néanmoins, la démocratisation des salons des Vignerons est de loin en défaveur des acheteurs. En effet, il devient de moins en moins évident de se retrouver dans la jungle des salons. Des observateurs déplorent aussi un certain laxisme de la part des organisateurs. Ils font notamment allusion à des critères de sélection plutôt hasardeux.

Ces articles peuvent aussi éveiller votre attention :

Avis et Commentaires


Stéphanie

Je suis formatrice indépendante en œnologie et blogueuse vin depuis plusieurs années. Cela fait en tout 4 ans que je suis dans l’univers du vin. Parmi mes plus grandes passions dans la vie, il y a les vins. J’aime déguster un bon millésime et découvrir de nouveaux vins. Mais pas seulement, j’apprécie également partager mes connaissances autour du monde des vins français.