Un VINdredi autrichien

Un VINdredi autrichien

J’associe le blaufränkisch à Vincent Lafortune (Président à Tuxedo Expérience Vinicole) que vous connaissez peut-être. Je me souviens d’une discussion de vino geek que j’avais eue avec cet amoureux des vins autrichiens à propos du jus d’Heinrich. Il reste quelques caisses du blaufränkisch de Heinrich dans le réseau, profitez-en. Ce vin fait désormais partie de mon répertoire des coups de coeur de 2014. D’ailleurs, je vous en ai sûrement déjà parlé, mais j’avais envie d’approfondir un peu plus les vins autrichiens aujourd’hui pour vous donner le goût de la découverte!

Crédit photo: Tony Cenicola/The New York Times
Crédit photo: Tony Cenicola/The New York Times
Les vins d’Autriche

L’Autriche est située au cœur de l’Europe et est caractérisée par un climat continental modéré.

Les principales régions vinicoles

Niederösterreich [Basse-Autriche] le long du fleuve Danube. La plupart des vins blancs secs produits dans le pays viennent de cette région.

Burgenland, région au climat le plus chaud. La région est connue pour ses bons vins rouges et ses vins blancs doux. Le cépage roi de cette région est le blaufränkisch.

Steiermark (Styrie), entre Graz et la frontière slovène. Cette région est reconnue pour ses vins blancs savoureux et aromatiques.

Wein (Vienne), capitale de l’Autriche.

Comme c’est le cas pour l’Allemagne, on associe souvent l’Autriche aux vins blancs. Pensons aux excellents gruners vertliners ou aux rieslings. Pourtant le pays produit d’excellents rouges. Les vins autrichiens ont beaucoup de ressemblances avec ceux de l’Alsace et d’Allemagne tout en ayant un caractère distinctif.

Austria-Map-by-Wine-Folly1

Blaufränkisch

Le blaufränkisch est un cépage qui représente environ 5 % de l’encépagement de l’Autriche. Il donne un vin fruité et plein de fraîcheur. Les vins issus de ce cépage se sont raffinés au cours des dernières années pour donner des vins plus frais, plus complexes et moins concentrés.

Heinrich Blaufränkisch 2012, un excellent VINdredi!

[Fiche-produit: http://bit.ly/1qD81o3]

Heinrich blaufrankisch

Un vin juteux , savoureux et rafraîchissant. Un vin qui se laisse boire facilement.

Pour l’accord, le beau temps du week-end fait chanter votre BBQ qui rêve de se faire dorer quelques viandes sur le dos. Pensez à ce que vous prendriez avec un bon pinot noir et l’accord devrait fonctionner.

Encore en Autriche, j’ai bien hâte de découvrir ce grüner veltliner dont m’a parlé mon amie Kim:

Weingut Loimer Grüner Veltliner Terrassen 2012

Fiche-produit: [http://bit.ly/1DE07VN]

Weingut Loimer Grüner Veltliner Terrassen 2012

Vincent me l’avait fait déguster à l’aveugle. J’avais ressorti des arômes de pamplemousse qui m’emmenait sur la piste d’un sauvignon blanc alors qu’en bouche c’était minéral comme un riesling. Et bien, c’est exactement la description d’un grüner veltliner. Un vin à essayer ainsi qu’un cépage à découvrir!

Laissons donc de côté les termes tels que Prädikatswein et Qualitätswein et ramenons l’Autriche à ce qu’elle est: un pays producteur de maudits bons vins!

Prosit!

[Alors, vous vous procurez une bouteille de blaufränkisch et on s’en parle sur les réseaux sociaux ce soir? ;)]

No Comments

Post a Comment