VINdredi: accord sandwich au homard et vin blanc portugais

VINdredi: accord sandwich au homard et vin blanc portugais

J’ai eu la chance de connaître l’émission Signé M de l’intérieur alors que j’étais en charge de la gestion des réseaux sociaux. Nous étions présents sur place lors des enregistrements et il nous fallait parfois déguster les plats cuisinés par le célèbre chef Louis-François Marcotte. Lourde tâche, je sais. Depuis j’achète tous les magazines Signé M. J’aime le look du magazine et les recettes inspirantes.

Un soir de semaine, mon copain a décidé de nous cuisiner cette recette de club sandwich au homard version Signé M. En regardant mes bouteilles, je me suis dit que ce serait intéressant d’essayer ce vin portugais que je n’avais jamais goûté auparavant: Adega de Pegoes. Match explosif dans ma bouche, ce petit mardi soir était devenu soir de fête. Voici donc la recette et un peu d’information sur le vin au cas où vous aimeriez reproduire cet accord festif.

sandwichs club homard signé m

Sandwichs club au homard, mayonnaise rouge [recette de Signé M]

INGRÉDIENTS : 4 personnes – 30 mn de préparation

2 homards cuits (femelles si possible; conservez les œufs pour la mayonnaise)

Ciboulette ciselée, au goût Sel et poivre du moulin, au goût Beurre, en quantité suffisante

8 tranches de pain grillées

8 tranches de bacon cuites, bien croustillantes

1 ou 2 tomates bien mûres, en rondelles

1 petite laitue Boston

 

MAYONNAISE ROUGE

1 jaune d’œuf

2 c. à soupe d’œufs de homard cuits

1 c. à soupe de moutarde de Dijon

1 c. à thé de paprika doux

3/4 tasse(s) d’huile de canola

1 c. à soupe ou plus de jus de citron

Sel et poivre du moulin, au goût

 

PRÉPARATION :

1- Préparez la mayonnaise rouge. Mettez les 4 premiers ingrédients dans le récipient cylindrique adapté à un mélangeur à main et mixez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

2- Versez l’huile en filet et continuez de mixer jusqu’à l’obtention d’une consistance semblable à celle d’une mayonnaise. Ajoutez du jus de citron. Salez et poivrez. Réservez au réfrigérateur.

3- Émincez la chair de homard et, dans un bol, combinez- la avec un peu de mayonnaise rouge, de la ciboulette, du sel et du poivre.

4- Beurrez les tranches de pain grillées et disposez homard, bacon, tomate, mayonnaise rouge et laitue selon votre goût entre 2 tranches de pain grillées.

Adega de Pergoes

_DSC0010

Adega de Pegoes 2013

Pour accompagner le sandwich de homard et sa délicieuse mayonnaise j’ai choisi un vin portugais à petit prix. En deçà de la barre des 15$, cet assemblage de chardonnay, d’arinto et d’antão vaz est un vin doté d’une belle texture grasse en bouche. Au nez les arômes de pêche et de citron confit sont synonymes d’été. Servez-le bien frais!

Adega de Pergoes

Étiquette Adega Pegões Colheita 2013-

Pour retrouver le vin, cliquez sur la [fiche produit SAQ]

Le chroniqueur Patrick Désy a aussi écrit sur ce vin cette semaine. Voici ses impressions: ici.

Bon VINdredi!

 

No Comments

Post a Comment