Une sublime verticale de Barolo

Une sublime verticale de Barolo

Déguster plusieurs millésimes d’un même vin de Barolo, voilà le menu de ma soirée du 13 mars organisée par ISV (Importations Syl-Vins). Une opportunité qui ne se pointe pas souvent alors aussi bien en profiter. D’autant plus que c’était ma première expérience de dégustation verticale et j’ai adoré ça!

Les différences marquées entre les millésimes témoignent des conditions climatiques. Telle une geek du vin, j’avais soigneusement inscrit dans mon cahier de notes les millésimes que nous allions déguster.  Agréable soirée et étonnantes découvertes. Voici mon compte-rendu en photos.

Vajra
Dégustation verticale de Barolo du Domaine G.D. Vajra

La dégustation verticale consiste à étudier plusieurs millésimes d’un même vin. Il est recommandé de déguster du millésime le plus jeune au plus ancien.

Sachez d’abord que lorsque l’on cherche les plus grands vins d’Italie, l’endroit où commencer est impérativement le Piémont. Les vins de Barolo sont faits à partir du Nebbiolo qui exprime, typiquement, des tanins fermes, des arômes de cerise et de rose. À son apogée, c’est-à-dire, 10 à 15 ans, on y décèle des arômes d’épices, de figue, de tabac, de cuir, de réglisse et de goudron. Les différences sont ensuite marquées par le terroir et les parcelles desquelles proviennent les raisins. Dans tous les cas, je suis une adepte de ce cépage.

Francesca Vajra
Francesca Vaira

Francesca Vaira était sur place pour nous présenter les vins du domaine familial. J’ai questionné Francesca sur le nom de famille Vaira versus le nom du domaine Vajra. Héritage de la période du fascisme en Italie, la famille avait alors choisi de changer le « j » pour un « i » afin d’avoir un nom qui ne semblait pas étranger. Le nom du domaine fait hommage au nom original de la famille.

Le père de Francesca, Aldo Vaira a fondé le domaine en 1972. Le domaine pratique une agriculture durable et effectue les vendanges manuellement. « Notre travail est de mettre des morceaux de beauté sur la table« . Jamais personne ne m’a aussi poétiquement donné envie de déguster un verre de vin!

Vajra
Le Barolo Albe à l’étiquette plus funky pour rejoindre un jeune public.

Premier vin dégusté à la verticale, le Barolo Albe. Une cuvée issue d’un assemblage de trois parcelles qui ont un sol, une exposition et une altitude différentes l’une de l’autre. Le résultat est épatant. Le 2000 a été décrété le millésime gagnant à l’unanimité par mes collègues de la table. J’ai particulièrement apprécié les 2003, 2004 et 2008. Bientôt de retour à la SAQ pour une quarantaine de dollars, une aubaine pour un barolo de cette qualité.

Robe grenat semi-opaque, gras superbe en paroi de verre. Arômes de cerise noire, d’orange, de figues fraîches, de chêne et de tabac frais. Très bonne acidité, légère chaleur alcoolique, tannins fermes et secs. Flaveurs de chêne, de cerise noire et de pierre. Très long. boire maintenant ou d’ici treize à quinze ans. – Le Sommelier fou

Vajra
Alex Dumont & David « evil » Pelletier ont eu l’honneur de déguster en ma présence. 😉

Que de plaisir pour moi de déguster avec des pros!

Vajra

Le deuxième vin dégusté sur cinq millésimes: Barolo Bricco Delle Viole. Le nom du vin rend hommage à la colline de 480 mètres d’où le vin est issu, soit le terroir le plus en altitude de la commune de Barolo. Les millésime 2003 et 2004 ont été mes préférés. Vraiment un grand vin!

Robe grenat entre le semi-opaque et le pâle, gras superbe en paroi de verre. Arômes de chêne, de rose, de cerise rouge, d’anis et d’orange sanguine. Très bonne acidité, tannins puissants et secs, chaleur alcoolique. Flaveurs de chêne, de cerise rouge, d’orange amère, de fenouil et de menthe. Très long. Boire maintenant ou d’ici quinze à seize ans. – Le Sommelier fou

Vajra et moi
Fancesca Vaira et moi. Voyez-vous ma face de groupie? 😉

Francesca nous a généreusement fait découvrir les vins du domaine familial. Un réel plaisir d’avoir pu déguster de tels flacons dans une ambiance aussi sympa!

***

Une application pour les geeks de Barolo:  Enogea Barolo ( aussi disponible pour la région de Bordeaux).

photo 1photo 2photo 3

L’outil indispensable des amoureux de vin Barolo avec des cartes détaillées, de l’information sur les appellations et des grands vins à découvrir. Merci à Francesca pour la découverte!

***

ISV (Importations Syl-Vins) est une agence promotionnelle en vins fondée en 2005 avec une équipe dynamique de passionnés. À chaque fois que je les rencontre, j’oublie qu’ils ont une mission commerciale et j’ai franchement l’impression de jaser de vin avec des amis. Je vous encourage à découvrir leurs vins et aussi… à vous organiser une dégustation verticale!

Suivez ISV (Importations Syl-Vins) sur les réseaux sociaux:

Facebook

Twitter 

No Comments

Post a Comment