Portrait de Rías Baixas

Portrait de Rías Baixas

Présentement dans l’avion entre New York et Madrid pour ensuite me rendre à Pontevedra, je termine tout juste mes lectures sur l’appellation Rías Baixas, où je vais. Avant de pouvoir vous raconter mes découvertes et les histoires des vignerons rencontrés, voici un portrait de l’appellation.

IMG_8849

Rías Baixas est la denominación de origen (DO) la plus importante en Galice située dans le nord-ouest de l’Espagne et terre de prédilection de l’albariño. Ce cépage, encore méconnu il y a vingt ans, gagne aujourd’hui en popularité.

Une région verdoyante où l’on prône l’utilisation des pergolas traditionnelles qui permet une meilleure ventilation des vignes nécessaire pour contrer les dommages potentiels de la bruine provenant de l’océan. Ici, on vendange à la main.

L’albariño constitue 94 % de l’encépagement de l’appellation. De moindre importance, les autres cépages de l’appellation sont les suivants : godello, loureira blanca, treixadura, caiño blanco. Bien qu’ils soient un peu plus marginaux, des cépages de vins rouges tels que le loureiro tinto et le caiño tinto sont également cultivés.

IMG_8981

On compte 6 584 producteurs se séparant 3 814 hectares. Cela signifie beaucoup de petites parcelles et des propriétaires qui cultivent généralement pour leur consommation personnelle. La grande majorité des vins produits dans la région est destinée à la consommation locale.

IMG_8718

Rias Baixas: 5 sous-régions

Val do Salnés

Située près de l’Atlantique, Val do Salnés est la région la plus froide et humide de l’appellation. C’est ici que l’on retrouve la plus grande concentration de vignobles et les plus vieilles vignes.

J’irai visiter les domaines Paco et Lola, Pazo Baión, Pedralonga, Terras de Lantaño, Adega Eidos et Vionta.

Val Do Salnès, Rias Baixas

Condado do Tea

Nommée en l’honneur de la rivière Tea, cette région montagneuse longe le fleuve Miño. Il s’agit de la deuxième région en importance. Le climat y est continental, sec et chaud.

J’irai visiter Bodega La Val.

O Rosal

Longeant également le Miño, O Rosal est située tout près du Portugal. Les vignobles terrassés longent le fleuve Miño séparant l’Espagne du Portugal.

J’irai visiter Santiago Ruiz et Terras Gauda.

Ribeira do Ulla

Nouvellement intégrée en 2000, cette région, située près de la vallée de Salnés, est davantage à l’intérieur des terres avec un climat continental plus chaud.

Soutomaior

C’est la plus petite des sous-régions.

Accords d’albariño

Pour les accords, tous s’entendent pour dire que le célèbre albariño aime se frotter aux produits de la pêche locale. On m’a d’ailleurs avertie qu’on dégusterait plusieurs plats de fruits de mer. Tough life.

IMG_8870

Ce que je trouve le plus intéressant avec les visites des prochains jours, c’est l’opportunité de comparer plusieurs vins d’un même cépage et d’en approfondir la connaissance. Les comparaisons deviennent alors beaucoup plus aisées. J’aimerais revenir de ce voyage et identifier tous les albariños qu’on me servira à l’aveugle. C’est un défi personnel que je me lance.

Prochain billet à venir lorsque j’aurai de vraies expériences à vous raconter, pas seulement de la théorie. Hang in there.

J’ai été invitée par Wines from Spain Canada en voyage dans Rias Baixas.

 

No Comments

Post a Comment