Paperboy : le vin en carton

Paperboy : le vin en carton

Une amie me demandait récemment comment concilier son objectif de zéro déchet avec la consommation de vin. Franchement, je ne voyais pas. Et bien voilà qu’une compagnie américaine vient peut-être de résoudre ce problème avec le packaging 100% recyclable du vin Paperboy, fait de carton.

Paperboy

L’emballage est moulé à partir de pâte à papier et doublée d’une pellicule de plastique. C’est l’entreprise Greenbottle, basée au Royaume-Uni, qui est l’instigateur du concept. Le récipient est constitué principalement de déchets industriels de papier ce qui le rend 80% plus léger que le verre. Il en coûte alors moins de carburant pour le transport des bouteilles.

Les avantages du contenant

– Les amoureux de plein air, de randonnée et de canot-camping seront heureux d’obtenir une solution légère.

– Il n’y a pas de risque de rupture et le carton est plus facile à recycler que le verre.

Paperboy
PAPERBOY est le premier emballage de vin recyclable à 100%.

Capture d’écran 2014-08-01 à 00.14.45

Et le contenu ?

Ayant obtenu un échantillon du vin, j’avais hâte de le déguster. J’espérais surtout qu’il soit à la hauteur de mes attentes justifiant l’achat futur dudit flacon.

Mes impressions

Au nez on note de subtils arômes de fruits rouges confiturés, de poivre rose et d’épices douces. En bouche, le vin est boisé et pourvus de tanins asséchants. Un léger sucre résiduel est également perceptible. Sans être un grand vin, il s’agit d’un vin qui se boit facilement et plaira à l’amateur débutant. Accompagnez-le d’un steak grillé et le tour est joué. Après tout, la saison du BBQ n’est pas encore terminée! Carafez-le dont quelques minutes. 

Paperboy red blend est un vin rouge aromatique et souple à base de Zinfandel, de Merlot, de Petite sirah et de Syrah. Il est disponible au coût de 18,95$. Le vin est passé six mois en barriques de chêne françaises et américaines, ce qui en fait un typique vin californien. – SAQ

Ho et n’ayez crainte, le vin ne goûte ni le carton, ni le plastique!

Est-ce que plusieurs vignerons se tourneront vers cet emballage écolo ? Seul l’avenir nous le dira. De mon côté j’apprécie le look du contenant et ses avantages. Sur ce, je vous laisse, je pars en rando avec ma bouteille de carton ! 😉

[Photos prise par bibi avec son Iphone – à l’aide de la lentille Olloclip pour les macros]

1 Comment

  • Mariette

    15 août 2014 at 6 h 36 min Répondre

    Bonjour Marie-Hélène! À votre avis, le vin a-t-il une qualité équivalente aux autres vins de même prix ou est-ce qu’une partie de son prix est due à ce nouveau type d’emballage ?
    Quoiqu’il en soit, l’idée reste intéressante et le look plus jeune.

Post a Comment