Mimi la nuit, aussi pour les vins

Mimi la nuit, aussi pour les vins

Une boîte de nuit éclatée où l’on peut aller se réchauffer, prendre une bouchée et un bon verre de vin dans le Vieux-Montréal, c’est chouette et c’est exactement ce que Mimi la Nuit propose. À deux pas du Vieux-Port de Montréal et de ses attractions, l’endroit accueillant et sympathique est, entre autres, un projet de mes amis Edward Zaki et Sindie Goineau. Vous les connaissez du restaurant Chez Victoire et du Barbounya. Mais si j’ai surtout été charmée par Mimi, c’est pour ses vins.

Mimi la Nuit - La Firme @ Randall Brodeur 2015 - Pre-final (4)

Occupant les anciens locaux du Catholic Sailor’s Club – une maison créée en 1893 pour calmer les ardeurs des marins en escale à Montréal – cette buvette de quartier dont le design éclaté a été conçu par La Firme fait un clin d’œil subtil à son passé houleux.

Sindie Goineau et Edward Zaki
Sindie Goineau et Edward Zaki

La cuisine précise du chef Éloi Dion (Club 357C, Van Horne) s’imbibe de l’atmosphère décontractée de ce bar de quartier pour aboutir à un menu constitué de petites assiettes qui encouragent la convivialité.

Côté bouffe

10933761_832964493430195_4502912611337899255_n
Exquises crevettes frites, mayo lime & piment, à déguster avec une bouteille de bulles!
071A4330
Sandwich de flanc de porc, ketchup, cornichon, tomate, iceberg. Si simple, yet, si délicieux!
Choux de Bruxelles, pommes, serrano, noisettes. Un mot: oui! © Patricia Brochu
Choux de Bruxelles, pommes, serrano, noisettes. Un mot: oui! © Patricia Brochu

Côté vin

J’ai été agréablement surprise par les vins que l’on nous a présentés lors de la soirée d’ouverture tant ceux-ci étaient wild. Un choix risqué lorsque l’on s’adresse à un public large, mais qui m’a personnellement conquise. En plein mon genre de vins, nature, vrais, complexes. Des vins si bien choisis par la belle et talentueuse sommelière Sindie Goineau. La connaissant, elle a dû se faire plaisir avec cette carte!

Vins Mimi la nuit
© Patricia Brochu

Pella 2013 Domaine Ligas, roditis (Grèce)

Un délicieux vin bio issu du cépage roditis provenant la région du Péloponnèse, située au nord de la Grèce. C’est Jason Ligas qui a converti ce petit vignoble à la culture naturelle et a réduit considérablement les rendements lors de la reprise du vignoble du paternel. Il en naît un vin qui exprime le plein potentiel du raisin, un vin complètement séduisant. Moi, j’aime ce goût nature. Même ma collègue de table, qui pourtant me disait ne pas apprécier les vins nature, a été charmée. Parfois, il faut sortir de sa zone de confort. [Disponible en importation privée auprès de l’Agence Vini-Vins]

IMG_2048

VDF (Cahors) 2013 Fabien Jouves ‘tu vins plus aux soirée’, cab franc & malbec (France)

Un vin de Cahors loin de l’idée dont je m’en fais, issu à parts égales de malbec et de cabernet franc. Un vin rouge comme je les aime en ce moment : frais, épicé, qui se boit tout seul. J’ai bien peur d’avoir tourné le dos aux vins costauds, peut-être à jamais. Les goûts changent à force de dégustations, qu’ils disaient, z’avaient raison. Bref, un bon vin glou-glou nature, de soif, très plaisant à boire, une étonnante expression du malbec. Si je ne m’étais pas récemment découvert une intolérance sévère aux saucissons, c’est exactement ce que je voudrais pour accompagner ce vin. J’aurais même envie que vous nous laissiez seuls tous les trois. 😉 [Disponible en importation privée auprès de l’agence Vinealis]

Mon accord gagnant: vin orange + salade de melon épicé

COLLI PIACENTINI 2012 GIULIO ARMANI

Mimi la nuit salade melon © Vadim Daniel
© Vadim Daniel

Colli Piacentini 2012, Domaine Denavolo ‘catavela’, malvasia, marsanne & ortrugo. (Italie) +  salade de melon épicé, tomates, olives, ricotta. À se pitcher contre les murs! Il s’agit d’un vin orange disponible en importation privée auprès de l’agence Primavin. Je vous glisse un peu d’information pour en savoir plus sur le vin orange.

Le vin orange Est tout simplement un vin blanc vinifié comme du vin rouge ! Concrètement, l’opération consiste à faire fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles.

Tout comme les raisins rouges, la peau du raisin blanc contient des tanins : nous avons donc des vins blancs taniques ! Ils sont dans l’ensemble plus digestes avec un ressenti d’alcool moindre. Dans les vins oranges, une fraîcheur prédomine avec, curieusement, une acidité assez basse. – La Revue du vin de France

Finalement, le Mimi la Nuit, c’est en plein mon genre de petit repère sympathique avec des choix de vins faits sur mesure pour moi. – Merci Sindie! 😉 Oh et ne vous inquiétez pas, il a des vins natures plus funky, mais également des vins au style plus classique.

Je souhaite bonne chance à cette belle équipe! D’ailleurs, trop de temps a passé depuis ma dernière visite, on y va cette semaine?

Mimi la nuit

Facebook: https://www.facebook.com/mimilanuit

Twitter: https://twitter.com/Mimilanuit

Site web: http://mimilanuit.com

– Votre apprentie sommelière

3 Comments

Post a Comment