[Vidéo] Les vins du Jura 101

[Vidéo] Les vins du Jura 101

Puisque je me suis donné le mandat de vous emmener avec moi dans mes découvertes, je débute une série de billets et capsules sur les régions vinicoles du monde avec les vins du Jura. La sommelière Sindie Goineau des restaurants Chez Victoire et BarBounya est une amie, mais également une amatrice des vins de cette région. Il allait donc de soit que je l’invite à m’en parler dans cette capsule tournée au restaurant BarBounya, bar à mézés turcs de l’avenue Laurier à Montréal.

Un petit mot sur le resto

Je l’avoue, c’était ma première fois à ce restaurant, mais j’ai été charmée par la formule des plats à partager, des saveurs exquises et de l’ambiance  conviviale. Les vins du Jura apportés pour la capsule s’harmonisaient drôlement bien avec les plats dégustés. Sindie m’a également fait déguster le Vin de liqueur de la Maison Pierre Overnoy servi sur place, je suis tombée sous le charme! Un nez sur le pain d’épice et d’eau-de-vie, de zeste d’orange, des saveurs de pruneaux et d’épices, j’ai vraiment apprécié. Tellement que je n’avais plus envie de déguster les autres vins. Je me suis promise de retourner au BarBounya pour les plats et ce vin! L’accord avec le vin rouge de Bourdy était parfait avec la Salade de boulgour, noix Grenoble caramélisées et grenade.

Borek

photo 4

Le vin Jaune

Le vin jaune est un vin blanc de grande garde issu du savagnin, sec et capiteux, spécialité vinicole des vignerons du Jura. Il est élaboré de façon très particulière et surnommé l’or du Jura. Il a des arômes,saveurs et parfums typiques amples et riches de noix et de noisette, d’amande, de pain grillé, de miel, de muscade, de cannelle, de vanille, de caramel, de boisé, et parfois de pain d’épice. Le céleri caractérise également sa jeunesse. Il a la réputation d’avoir une personnalité propre au terroir jurassien, unique et incomparable à aucun autre vin du monde, à tel point qu’il faut parfois persévérer, lorsqu’on le découvre, pour en apprécier toute la richesse.

Vin jaune
Le vin jaune, la star du Jura!
Fisun Ercan
Je remercie la chef Fisun Ercan et Sindie Goineau pour leur accueil!

Pour les curieux, notez qu’il y aura une dégustation des vins du Jura le 16 avril. Pour plus d’information, cliquez sur l’image:

Passion Jura

Références:

Vin du Jura – Vin jaune

Juracom.com

Jura-vins

Le Figaro

Et vous, quel est votre vin coup de coeur du Jura?

***

Testez vos connaissances avec ces cinq questions simples sur le Jura: Quiz des vins du Jura

– Votre apprentie sommelière

No Comments

Post a Comment