Le Pive Gris, un rosé à déguster à l’année!

Le Pive Gris, un rosé à déguster à l’année!

Le mois de mars semi-froid aux airs déprimants de slush appelle un vin rosé aux arômes de melon d’eau et de fleurs blanches. En tout cas, moi ça me fait du bien d’en déguster. Voilà pourquoi dans une mini capsule, je vous propose Le Pive Gris.

 

Un peu d’info

Pive Gris

 

LE DOMAINE LE PIVE, OEUVRE DE LA NATURE ET DE L’HOMME
A deux pas de la vieille ville d’Aigues Mortes, les vignes du Domaine Le Pive ancrent leurs racines dans les sables fins du littoral de Camargue. Elles encerclent la Chapelle de Pive, trésor d’architecture néo-romane du XIXème siècle, qui dégage encore aujourd’hui la sérénité d’un lieu où le temps semble s’arrêter.
Si la nature sauvage de Camargue règne en maître, ici plus qu’ailleurs le rôle de l’homme est déterminant. Afin d’éviter les remontées d’eau salée, ce qui serait fatal pour les vignes, la nappe d’eau douce doit être maintenue en équilibre hydrostatique avec la mer et les lagunes. C’est grâce à la gestion des roubines, petits canaux encadrant les parcelles, que les vignes peuvent s’épanouir et nous offrir le vin emblématique des sables de Camargue: le vin gris.
Afin de protéger l’écosystème camarguais et son incomparable biodiversité (flamants roses et autres échassiers, tortues, castors, salicornes et autres plantes halophiles…), le Domaine Le Pive est certifié AB depuis 2011.

Terroir & Vignes
Les vignes du Domaine le Pive sont plantées sur un sol uniquement constitué de sables fins d’origine marine et éolienne du littoral camarguais. Le climat méditerranéen chaud et sec y est tempéré par la proximité de la mer.
Un rosé issu d’un assemblage de Grenache gris (30%), Grenache noir (30%), Merlot (30%), Cabernet franc (10%).

Vinification
Les vendanges sont réalisées la nuit afin de préserver la fraîcheur aromatique des raisins. Une fois récoltés, nous opérons à un pressurage direct suivi d’une stabulation sur bourbes pendant 5 jours afin de gagner en gras et en puissance aromatique. La fermentation a lieu en cuve inox à 15-18°C. – Vignobles JeanJean

–> Lien SAQ

 

 

No Comments

Post a Comment