Le Laurea et le vin

Le Laurea et le vin

Un nouveau restaurant vient d’ouvrir. Vous n’êtes pas surpris, il y a des tonnes de restaurants qui ouvrent, mais attention, cette fois il s’agit d’un endroit qui attire particulièrement mon attention pour plus d’une raison. D’abord pour la cuisine du maintenant célèbre Chef Hakim Chajar que l’on a découvert dans l’émission Les Chefs. Mais aussi parce que les sommeliers Jean-Benoit Hinse (anciennement à la Maison Boulud) et Frédéric Fortin (SAQ Cellier), deux amis, prendront place derrière le comptoir du Laurea.

L'équipe du Laurea
Le Chef Hakim Chajar, la designer Rebecca Bourque ainsi que le sommelier Jean-Benoit Hinse.
L'espace restaurant du Laurea est un endroit magnifique pensé par la designer Rebecca Bourque.
L’espace restaurant du Laurea a été pensé par la designer Rebecca Bourque.
La cuisine

Au Laurea, on nous promet une cuisine mettant les produits locaux en vedette avec des présentations épurées. Des plats de saison avec une touche funky.

Lounge du Laurea
Lounge – bar du Laurea
tablee des chefs
Cette petite salle privée pouvant accueillir jusqu’à 8 convives sera disponible pour les aventureux qui ont envie de partir à la découverte des talents du chef.

Cellier Laurea

Les vins

Ce qui me plait d’emblée en regardant la carte des vins, c’est la quantité, la qualité et la diversité des vins disponibles au verre. Sachez également que le restaurant détient un permis de bar, ce qui vous permet de vous rendre sur place pour prendre un verre si vous le désirez. Voici certains vins présents sur la carte actuellement qui ont attiré mon attention:

Gruner Veltliner, Loimer, Kamptal – Autriche 

Ce délicieux cépage autrichien est encore nouveau pour moi. Je n’en ai dégusté que deux fois et je suis donc curieuse de découvrir celui-ci!

En matière de vin, Autriche est synonyme de vin blanc. Très longtemps, voire trop longtemps, la production du pays était consommée presque totalement sur le marché domestique. Aujourd’hui, guidé par une nouvelle génération de vignerons, le marché mondial profite de ces merveilleux vins. De son vignoble de plus de quarante hectares cultivé selon les principes de la biodynamie depuis 2005, le domaine produit une gamme variée de vins, issus surtout des cépages Grüner Veltliner et Riesling. – Le Maître de Chai

Place au vins québécois et canadien

Donner une place importante sur la carte des vins aux produits québécois et canadiens était une priorité pour Jean-Benoit lors de la construction de la carte des vins.  Le fabuleux Domaine Les Pervenches ainsi que l’excellent Domaine Les Brome sont au compte de ces produits. Je vois bien comment ces vins pourraient s’accorder avec une cuisine fraiche de fin d’été.

Deux riesling allemand = ça fait oui en dedans

Un autre coup de coeur des derniers mois pour moi: le riesling allemand. Et comme il y en a deux sur la carte, je suis heureuse.

Un néo-zélandais qui se prend pour un Bourgogne

Le pinot Pinot Noir, Marion’s Vineyard, Schubert, Wairarapa, ça fait mal tellement c’est bon! En dégustation à l’aveugle nous avions davantage misé sur l’appellation Morey-Saint-Denis que sur un vin néo-zélandais. C’est dire à quel point ce vin est un must à mettre sur votre liste.

Un vin de la Rioja dont je me souviens…

Le vin 6 Sombreros de Bodega La Crusset est un des vins que j’avais dégusté lors de mon voyage en Espagne l’an dernier. Un excellent vin gorgé de soleil qui vous fera croire que l’été est loin d’être fini. [Vous pouvez revoir ma capsule vidéo ici] 

 Jean-Benoit Hinse et Frédéric Fortin

Jean-Benoit Hinse et Frédéric Fortin

Mes préférés vous accueilleront  au Laurea dès ce soir. Et si vous y allez, regardez au bar, je risque d’y être très souvent!

[Photos courtoisie Laurea]

2 Comments

  • Catherine

    7 août 2014 at 17 h 22 min Répondre

    Yay des bons vins du Québec sur la carte!!! 😉 J’ai tellement hâte d’y aller!

Post a Comment