Huîtres et apocalypse

Huîtres et apocalypse

– Girard?

– Boisvert.

– Es-tu libre vendredi? Je me suis fait offrir gracieusement 36 huîtres et comme je n’ai pas fistonne, je me disais qu’on pourrait se faire un apéro huîtres et vins qui torchent. Qu’en penses-tu?

– I’m in!

Je me suis arrangée pour que ça se passe chez Annie. Vous comprendrez que travailler de la maison donne envie de sortir plus souvent qu’autrement. Cette soirée de plaisirs bourgeois devait être le point final à une journée spa avec mon amie Marino, récompense post mois de novembre rushant. Le spa n’a pas eu lieu, un flop total pour un après-midi si prometteur. Pas grave, je finirai cette journée en beauté. En route vers Odessa pour aller chercher mes huîtres, j’entends la radio annoncer l’apocalypse : les attentats à Paris. Je rentre chez Annie, Paco y est ; en ouvrant quelques coquillages, on jase, sidérées par tant de haine, se questionnant encore sur les faits réels. Je prends quelques photos pour le présent billet et on finit ça devant la télé, muettes et troublées. La sobriété du partage social étant de mise, je n’ai pas montré ma « soirée parfaite avec champagne et huîtres » sur les réseaux sociaux. Ce n’était pas le temps. J’étais quand même heureuse d’avoir choisi deux vins de France, question d’avoir l’impression d’être plus près du peuple français.

IMG_1387

Les huîtres

Aliment à la fois faible en calories et nourrissant, l’huître contient des oméga-3 bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, en plus d’être une excellente source de vitamines A, B12, B2, B3, de phosphore, de fer, de zinc, de cuivre, de sélénium et de manganèse.

Ce sont les huîtres Trésor du large provenant des Îles-de-la-Madeleine qui m’ont été offertes par le Regroupement des mariculteurs du Québec, par l’entremise de la poissonnerie Odessa. Un délice. Pour une fois, des huîtres aussi faciles à ouvrir que délicieuses. Trésor du large, la première huître cultivée au Québec, vient de débarquer dans les poissonneries montréalaises. Son goût est délicat, sa texture soyeuse et sa pointe saline en finale appelle une gorgée de vin dans un combo parfait. Ici, le citron est le bienvenu, mais vous pourriez aussi bien faire sans tant l’huître est goûteuse. On en a presque manqué! J’avais fait une sélection de vins que je ne connaissais pas, question de découvrir du nouveau. Un chablis et un champagne. Ça marchait.

_DSC00252

IMG_1393

En quelques minutes, les huîtres étaient disparues et nous retournions dans le sofa regarder l’horreur en buvant du champagne. Hautement absurde.

Les vins

_DSC0003

Jacques Lassaigne Les Vignes de Montgueux Blanc de Blancs, 56$

L’accord gagnant même si on s’en balance par telle circonstance. Assurément l’un des meilleurs champagnes dégustés récemment! J’ai eu la chance d’y replonger les lèvres lors d’un atelier poissons et bulles dans les bureaux d’Oenopole. Un vin de la « Champagne pouilleuse », comme le disent les gens du nord de la France. Un vin sec, riche, doté d’une acidité vive et d’une belle longueur. On dit du terroir de Montgueux qu’il est le « Montrachet de la Champagne ». Ça veut tout dire!

Le vignoble de Montgueux, considéré comme le Montrachet de la Champagne! est situé aux portes de Troyes. Dans ce contexte, les vins produits au Domaine Jacques Lassaigne proviennent de quatre hectares de vignes et de l’achat de raisins (l’équivalent d’un hectare) provenant de vieilles vignes cultivées dans l’esprit du domaine.

Emmanuel Lassaigne effectue un travail traditionnel de la vigne et des sols et réalise des « vrais » vins de Champagne où la marque du terroir et celle du vigneron représente l’alternative à la recette et à l’étiquette des vins de marque !

Élevés sur lies, les vins de Champagne réalisés par le vigneron sont le fruit de compositions originales à chaque millésime. Les assemblages créatifs permettent l’expression de la personnalité de chacune des parcelles qui sont vinifiées séparément. Les vins du Domaine Jacques Lassaigne sont des cuvées uniques issues du seul cru de Montgueux. Ce sont des vins qui nous rappellent, année après année, que le mot pureté existe en Champagne. – Oenopole

Patrick Piuze Terroirs de Chablis 2014, 27,60$

Cette cuvée de Patrick Piuze était des plus agréables. Une belle tension et une finale saline. Contrairement à ce que j’aurais cru, le vin s’harmonise moins avec l’huître que le champagne de Lassaigne. Qu’importe, bois-le seul, direct dans ta yeule et tu seras heureux.

Patrick Piuze est québécois d’origine et natif de Saint-Lambert. Il a lancé son travail de négoce en 2007 à Chablis.

Les huîtres Trésor du large m’ont été offertes par le Regroupement des mariculteurs du Québec.

NB. :Je n’ai pas ajouté « attentats de Paris » à mes mots-clés pour obtenir plus de trafic sur mon blogue. T’sais, franchement.

2 Comments

  • ericka

    5 février 2016 at 9 h 49 min Répondre

    Je viens de tomber par Hasard sur cette article !

    Vous avez fait ma journée ! Je vais me dépêchée de descendre au marché et prendre des huîtres avec et un bon vin blanc !
    Un beau petit apéritif pour commencer la fin de semaine ! Merci

    • Marie-Hélène

      21 février 2016 at 11 h 59 min Répondre

      Merveilleux! Désolée du délais de réponse, je n’avais pas vu votre message! J’espère que vous avez apprécié votre apéro d’huîtres!

Post a Comment