Histoires de taverne

Histoires de taverne

Dès lundi découvrez les 20 tavernes choisies pour leur architecture, leur ambiance ou le charme de leurs propriétaires dans une série documentaire produite par Baroque, présentée sur la chaîne Historia. On le sait, la taverne a joué un rôle important dans les habitudes de consommation d’alcool des québécois. Autrefois exclusive aux hommes, pour ensuite s’adapter à son temps, la taverne a toujours été un lieu d’expression et de solidarité masculine.

Bien que je fréquente peu ce genre d’endroit, j’en ai d’excellents souvenirs. Et, avouons le, aller prendre une bière dans une taverne un vendredi soir est ô combien divertissant. Je me souviens de la Taverne 1814 Laurier, celle qui faisait face à mon logement. On y allait boire une quille en jouant au billard et on prenait le jukebox en otage au grand malheur des habitués. Ça c’est quand Éric Lapointe n’avait pas au préalable mit assez de pièces pour faire jouer toutes ses chansons l’une après l’autre. Je vous le jure. Autrement, je connais peu ces lieux mythiques. C’est donc avec curiosité que je découvrirai l’histoire des vingt buvettes racontées par des sociologues, des historiens ainsi que de quelques habitués.

Taverne application

Capture d’écran 2014-01-25 à 13.32.20

Une application mobile réussie

En plus de découvrir l’univers des tavernes dans la minisérie documentaire, téléchargez l’application mobile et apprenez quelques faits intéressants sur les lieux choisis. L’application permet de se géolocaliser afin de trouver la taverne la plus près.Vous pourrez  ensuite connaître le style d’ambiance de la taverne en lisant son descriptif. Franchement sympathique, l’application possède également un côté ludique avec le jeu de L’Apprenti tavernier. De quoi s’occuper en attendant l’arrivée de ses amis, un buck de bière à la main. J’adore le look vintage sympathique et l’attention donnée à l’aspect « user friendly » de l’application développée par Les Affranchis. Moi qui boit peu de bière, j’ai envie de partir à la découverte de ces lieux méconnus de ma ville et de m’en faire un parcours de décuvertes. Et vous?

photo 4photo 5photo 2photo 3

Visionnez la bande-annonce en cliquant sur l’image ci-dessous:

Bande-annonce Taverne

 

Une série à consommer sans modération! 

Dès lundi le 27 janvier, 20h

Photos courtoisie Historia

1 Comment

  • La Boufferie

    26 janvier 2014 at 9 h 17 min Répondre

    Dommage que je n’ai plus Illico parce que ça semble bien intéressant comme émission! Quoi que c’est peut-être mieux comme ça, je suis sûre que toutes ces tavernes se seraient rajoutées à ma liste d’endroits à visiter déjà trop longue! 😉

Post a Comment