Événements au naturel

Événements au naturel

Les vins nature ont la cote et la curiosité du dégustateur en recherche de sensations fortes se multiplie. De plus en plus d’événements de dégustation de vins nature font surface pour notre plus grand bonheur. Il s’agit également d’excellentes occasions de déguster des vins qui se vendent en importation privée. Vous pourrez ainsi découvrir des vins à commander à la caisse par la suite, qui sait? Voici trois événements à ne pas manquer pour les curieux ou les habitués des vins nature. Mais tout d’abord, un petit crash course 101.

Vin bio, vin biodynamique, vin nature : quelles différences ?

Même s’il n’existe pas de définitions claires faisant l’unanimité, la vidéo suivante m’apparait la plus simple et efficace pour saisir les différences entre bio, biodynamie et vin nature.

Vivent les vins libres

De Gaule qui brandit des bouteilles de vins nature, ça ne te donne pas envie de courir déguster le 6 mars prochain à la SAT? C’est la première année où l’événement développe deux arrêts en Amérique. De quoi ravir tout amateur de vins vivants. L’alignement est également spectaculaire: 17 vignerons venus des quatre coins de la France et deux américains. On insiste ici sur le fait qu’il s’agit d’un salon de vignerons et non pas d’une agence de promotion quelconque. L’authenticité devrait être au rendez-vous et pour avoir zyeuté la liste des présences, ma yeule me dégouline déjà. On s’y voit?

vivent-les-vins-libres

Pour sa première tournée nord-américaine, après une visite de quelques jours à New York, le regroupement de vigneronnes et de vignerons français « Vivent les vins… libres! » sera présent à Montréal le dimanche 6 mars prochain dans le cadre d’une grande dégustation qui aura lieu à la Société des arts technologiques (SAT). Sous le parrainage de Dominique Derain, viticulteur à Saint-Aubin en Bourgogne, cet événement offrira l’occasion aux amateurs de vin nature de déguster et d’échanger avec dix-sept artisans de la vigne qui ont choisi d’élaborer des vins vivants et sans artifices, en travaillant le plus naturellement possible dans le respect des pratiques d’agriculture biologique ou biodynamique.

Authenticité et convivialité promettent d’être au rendez-vous lors de cette journée de dégustation où les professionnels du vin et le grand public seront tour à tour invités à discuter avec les vigneronnes et les vignerons dans un esprit de partage et de célébration. En soirée, un souper festif en harmonie avec les vins proposés sera servi au Foodlab (3e étage de la SAT) sous la gouverne des chefs Michelle Marek (Foodlab) et Ségué Lepage (Le Comptoir charcuteries et vins et La Réserve du Comptoir).

Dégustation professionnelle de 10 h à 13 h 30 – Entrée : 12 $

Dégustation tous publics de 14 h 30 à 19 h – Entrée : 17 $ – Prévente Web : 13,25 $

Souper au Foodlab à partir de 19 h 30 – 104,50 $ (vins, taxes et pourboires inclus)

Pour réservation : www.sat.qc.ca/billetterie

Info: Vivent les vins libres

Regroupement « Vivent les vins… libres! »

« Vivent les vins… libres! », c’est d’abord l’histoire de sept vigneronnes et vignerons qui produisaient des vins et des alcools nature. À partir de 2010, en référence à l’appel du 18 juin prononcé par le général de Gaulle, ils commencent à organiser des dégustations à Paris et à Bruxelles, auxquelles se joignent bientôt d’autres vigneronnes et vignerons. Depuis, ils luttent et résistent ensemble contre le déluge œnologique qui s’abat sur le monde vinicole en célébrant les vins libres… libres des produits chimiques qui détruisent les sols et la vigne, libres de la culture industrielle à grande échelle, libres de la bulle spéculative, etc. En un mot, ils militent pour des vins vivants qui reflètent la singularité et la santé des terroirs dont ils sont issus.

Les Turbulents

Restez à l’affût de cet événement à venir ce printemps (vers la mi avril).

Info

Slow wine, salon des vins nature

5e Salon des vins de Slow Food Montréal, 23 mars entre 17h30 h et 21 h inclusivement.

Vous pourrez déguster une sélection de vins d’une quinzaine d’agences d’importation privées et producteurs locaux. La liste des exposants confirmés sera disponible prochainement.

Info

No Comments

Post a Comment