Champagne & sabrage

Champagne & sabrage

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux vous saurez que je me suis développé une passion pour le sabrage de champagne. Réussi du premier coup lors de mon essai en classe de sommellerie à l’ITHQ, je suis devenue dépendante au plaisir de sabrer.

À l’origine

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression « sabler » le champagne. Et bien il ne s’agit pas d’une erreur car sabler le champagne signifiait autrefois: refroidir la bouteille en la glissant dans le sable afin de conserver sa fraîcheur. Quant au sabrage proprement dit, il fût popularisé durant les guerres napoléoniennes. La technique permettait aux troupes de célébrer une victoire rapidement en ouvrant la bouteille avec l’arme de l’époque, le sabre.

champagne-toast-calculator

Fun facts

On estime à près de cinquante millions le nombre de bulles contenues dans une bouteille de champagne. (1)

Napoléon lui-même a dit « Dans la victoire, vous méritez du champagne, dans la défaite, vous en avez besoin. »

Boire du champagne serait bon pour la mémoire. (2)

Le champagne est exceptionnellement riche en sels minéraux et en phosphore, aliment important dans la santé du système nerveux. Il permettrait également de lutter contre l’arthrose.

Le champagne est élaboré à partir des trois cépages suivants: le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. « Blanc de blancs » signifie un champagne fait de chardonnay. Blanc de noirs réfère plutôt à un champagne élaboré partir de cépages rouges tels que le pinot noir et le pinot meunier.

Le champagne se déguste à une température de 8° C à 10° C.

SABRER LE CHAMPAGNE

Mais comment sabrer le champagne comme un pro? La vidéo suivante me semble être une des meilleures sources d’information sur le sujet. Sachez qu’en cherchant dans les internets, vous serez bombardés de vidéos loufoques sur le sujet.

Étapes à suivre:

1- Enlever la collerette ainsi que le muselet.

2- Prendre fermement d’une main la bouteille inclinée.

3- Trouver la ligne de faiblesse (le fil).

4- Faire une petite incision en dessous du goulot de la bouteille.

5- D’un seul geste, sabrer avec le dos d’un sabre ou d’un couteau.

Voici une courte vidéo illustrant ces étapes:

Sabrer de façon…originale

Sabrer est tellement devenu un jeu que je me suis mise à tenter l’expérience avec toutes sortes d’objets comme en témoigne cette vidéo où je sabre le champagne avec une spatule, sans jamais penser y arriver.

Dans un même ordre d’idée, la blogueuse voyage Marie-Julie Gagnon a tenté l’expérience avec un ski(!) Le résultat est impressionnant.

Je vous invite à sabrer vous aussi avec des objets originaux. Après tout, le sabrage n’est pas seulement réservé aux snobs!

Quel champagne / mousseux choisir?

Selon votre goût, voici les types de champagnes disponibles. Du brut nature au doux, une belle palette de sucrosité est à votre portée. Pour des suggestions, consultez mon billet « Liste de vins pour le temps des fêtes« .

champagne-sweetness-brut-demi-sec

Pour l’accord, sachez que les bulles mettent en appétit et s’accordent parfaitement avec tout ce qui est frit. Voilà, vous êtes fin prêts à sabrer le champagne lors de votre soirée du réveillon.

J’en profite pour vous souhaiter une excellente année 2014!

—–

(1) Cinquante millions le nombre de bulles contenues dans une bouteille

(2) Le Champagne bon pour la mémoire

2 Comments

  • La Cote des Bulles

    6 janvier 2014 at 12 h 22 min Répondre

    Très bien expliqué, et surtout, il faut bien comprendre que ce n’est pas la pression des bulles et du gaz, mais bien le « bris » du verre qui fait un sabrage réussi ! La pression interne dans la bouteille, même si elle a l’air impressionnante car elle fait sauter les bouchons, serait bien incapable de casser du verre ! D’où l’importance de bien repérer le fil du goulot !

Post a Comment