Le Champagne à table

Le Champagne à table

Du champagne pour l’apéro, certainement, mais il est grand temps de donner une plus grande place à ce délectable vin et l’emmener à table pour accompagner les plats principaux.

Nicolas Feuillate

Une belle initiative

On m’a récemment invitée à essayer un accord choisi pour accompagner le champagne Nicolas Feuillate Brut réserve au restaurant Slang. Durant six semaines, six restaurants offrent un plat pour s’harmoniser avec le célèbre champagne.

En découvrant l’un de ces six accords vous pourriez vous méritez une expérience culinaire d’une valeur de 1000$.

Jusqu’au 22 novembre, photographiez votre repas et partagez la photo sur Twitter ou Facebook en utilisant le mot-clic #XploreNicolasFeuillatte pour courir la chance de gagner une expérience culinaire de 1000$ au restaurant participant de votre choix. – Mosaiq

L’accord testé

Le Restaurant Slang offrait le plat de crevettes Firecraker avec sauce sucrée aux piments forts servies sur roquette, échalotes, ail frit, coriandre, le tout saupoudré de graines de sésame noires. Les crevettes frites ainsi que l’ail frit (quelle bonne idée!) s’harmonisaient parfaitement au champagne. La sauce très piquante prenait cependant le dessus sur les flaveurs du champagne. Le tout était tout de même intéressant et j’adore les initiatives qui vous sortent du confort de vos habitudes.

Nicolas Feuillate

Le champagne Nicolas Feuillatte Brut Réserve est disponible à la SAQ. – en rabais présentement

Nicolas Feuillatte brut réserve

Le champagne à table!

Personnellement quand j’ai envie de champagne, j’ai tout de suite envie d’accras de morue, de crevettes au tempura, de arancini aussi. Tout ce qui est frit et gras fera un accord exquis. Poissons grillés, certains fromages, foie gras, huîtres, homard, fruits de mer, coquilles St-Jacques et sushis sont autant d’idées pour accompagner le divin nectar.

Comme vous le verrez à la lumière du tableau suivant, le taux de sucre ainsi que les cépages utilisés des champagnes influent sur les accords mets et vin.

http://www.maisons-champagne.com/bonal/pages/11/03
Maison-Champagne.com

Des suggestions par la sommelière Véronique Rivest dans cette vidéo:

Avec le temps des fêtes qui arrive et les repas qui se succèdent, les occasions de déguster des bulles ne manqueront pas. L’occasion parfaite de se gâter de l’apéro au dessert avec du champagne!

Tenez-moi au courant de vos accords!

3 Comments

  • Gaëlle de Vinotrip

    1 décembre 2014 at 10 h 55 min Répondre

    Votre tableau d’accord mets & vins pour le champagne…on adore, merci! Un article très instructif sur les pouvoirs du champagne au repas. Les fêtes de fin d’années qui arrivent sont une aubaine pour tester ça 😉

    Si vous êtes intéressée, nous proposons également des séjours en Champagne avec des ateliers accord mets & vins. N’hésitez pas à y jeter un œil !

    • Marie-Hélène

      2 décembre 2014 at 12 h 17 min Répondre

      Merci pour les bons mots et pour l’information. Pour le voyage, vous me payez le billet d’avion? 😉
      Bonne fin de journée!

      • Gaëlle de Vinotrip

        4 décembre 2014 at 10 h 53 min Répondre

        Un proche aura peut-être l’idée de vous offrir un séjour de ce type 😉
        Au plaisir de lire d’autres nombreux articles sur votre blog!
        A très bientôt

Post a Comment