Retour sur 2014, regard sur 2015 + bloopers!

Retour sur 2014, regard sur 2015 + bloopers!

Comme je ne fais jamais les choses comme les autres je publie, à la mi-janvier, ma rétrospective 2014 et mon plan pour 2015. C’est que la fin décembre n’a pas été de tout repos et ensuite, j’avais envie de vacances.

2014…wow! Je pense que ce mot de trois lettres décrit bien mon année. Je ne sais pas par quoi commencer tant 2014 m’a choyée dans mon aventure dans le vin. Pêle-mêle: en 2014 j’ai continué d’étudier, j’ai dégusté comme jamais auparavant, j’ai pris confiance, j’ai fait de super rencontres et deux voyages vinicoles: en Californie aux États-Unis et dans le Rias Baixas en Espagne.

2014, c’est l’année où j’ai décidé d’assumer mon envie de vivre de plus en plus du vin et de laisser un peu de côté les autres mandats. L’année où j’assume que j’ai le droit de réaliser mon rêve, celui de devenir sommelière. Je ne suis qu’au tout début du premier sentier pour me rendre en haut de l’Everest nommé Sommellerie. Je n’ai pas encore trop sué, mes bottes sont encore neuves et j’ai la naïveté d’une novice. J’espère que 2015 m’apportera un peu plus d’assurance par le biais de l’expérience acquise en arrière de la cravate. Le sommet n’est peut-être pas pour 2015, mais je compte bien continuer l’ascension jusqu’à un point de vue sympathique.

En 2014, des gens importants sont venus marcher avec moi dans le sentier de la vigne. J’ai eu envie de leur faire un petit hommage ici.

Ces gens qui ont marqué mon année

Les dégustateurs estudiantins

_DSC0060

  _DSC0061  _DSC0062

_DSC0063

Je suis sociable. Aux antipodes de l’ermite, moi j’aime la vie quand elle est partagée avec des gens, des amis de préférence. Et on va se le dire, étudier à distance cause le défi de la dégustation. C’est ainsi qu’un mini club de dégustateurs s’est formé cette année avec mes partenaires du WSET. Que de plaisir, de fou rire, mais surtout d’apprentissage nous avons fait lors de ces rencontres quotidiennes! Mon copain était surpris les premières fois lorsqu’il remarquait avec quel sérieux nous nous exécutions. Bref, merci David, Marc-Olivier et Kim!

L’expert généreux

Michel Beauchamp

Ben oui, moi aussi me v’là fan du barbu à l’allure d’un lumbersexual au grand coeur, Michel Beauchamp. C’est que, voyez-vous, je le gosse quasi-quotidiennement avec mes besoins de bouteilles et questions vinicoles pour le boulot et/ou le plaisir. Des passionnés du vin comme Michel, je veux en rencontrer le plus possible. Le scintillement dans l’oeil illuminé du réel passionné en vin m’inspire. Les gens qui me motivent dans cette ascension, ce ne sont pas les vedettes, mais les vrais amateurs comme Michel.

L’agente rayonnante

Processed with VSCOcam with g1 preset

Des invitations à déguster, on en reçoit des tonnes. J’avoue avoir été souvent surprise d’être invitée dans des dégustations pour chroniqueurs aguerris qui, justement, me regardaient parfois d’un air dubitatif quand j’arrivais. Je me demandais parfois moi-même ce que je faisais là. Mais non, je ne refuserai pas de dégustations ou enfin, le moins possible. Pour moi ce sont des occasions en or d’apprendre, de goûter à des vins que je n’aurais peut-être pas l’occasion autrement et surtout, de rencontrer un producteur. De toutes les personnes qui me contactent pour m’inviter à des dégustations, il y en a une qui se démarque et c’est Marguerite. Merci, Marguerite, d’inviter l’apprentie à la découverte de ton monde toujours dans la bonne humeur et la douceur. Agents, prenez des notes, on aime ça les gens vrais, pas de vulgaires vendeurs.

Et pour 2015?

Et la fameuse année 2015, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai décidé qu’elle serait mon année. Watch out, I’m coming! Ça commence déjà merveilleusement bien avec un voyage vinicole en Allemagne en avril, invitation reçue récemment! Je sais, j’capote moi aussi!!! 😉

famous Moselle Sinuosity with vineyards

2015, c’est aussi et surtout, l’aboutissement d’un projet sur lequel je travaille depuis un moment déjà: les ateliers d’animation autour du vin que je donnerai avec Kim, ma copine du vin. Je vous en dis plus sous peu avec dévoilement du logo, site web et tout. Pour l’instant, je vous dis seulement que nous avons envie d’aller chez les gens et d’animer des ateliers dynamiques avec des thématiques originales. À suivre…

IMG_0263

Mon mot d’ordre cette année: organisation. Sans délaisser mon côté bohème que j’accepte de plus en plus en vieillissant, j’aimerais arriver à mieux structurer mes projets, à moins me lancer dans toutes les directions et faire des choix. J’ai aussi quelques idées pour dynamiser encore plus ce blogue. Il y aura définitivement encore des capsules vidéos car on a beaucoup trop de plaisir à les faire!

Je vous laisse d’ailleurs sur quelques bloopers de l’année 2014, histoire de vous faire sourire:

 

No Comments

Post a Comment