Alsace 101

Alsace 101

Je débute une série de billets complets sur les régions vinicoles qui m’interpellent. Du même coup, pour chaque billet vous aurez accès à mes suggestions de vins provenant le la région en question. Pourquoi débuter avec l’Alsace? Parce que je sais que cette région est très appréciée des québécois, mais également méconnue.

Situation géographique

L’Alsace est située au Nord Est de la France. Placée entre les Vosges à l’Ouest et le Rhin à l’est, près de l’Allemagne, la région détient une histoire chaotique tantôt française, tantôt allemande. La ville principale, Strasbourg, accueille le parlement Européen.

Alsace-Wine-Map-France
Crédit : Wine Folly

L’Alsace est une des régions de France qui produit les plus grands blancs du monde. Elle se situe au nord-est de la France près de la Lorraine, entre Strasbourg  au nord, et Mulhouse au sud.  Son vin est reconnaissable par sa bouteille typique appelée la flûte. – Vin-Vigne

Climat

climat Alsace

Le vignoble bénéficie d’un climat semi-continental. Cependant il jouit d’un micro climat tout à fait propre à cette région. En effet, étant situé aux pieds du massif Vosgien, il se retrouve donc abrité des influences océaniques et cela a pour effet de lui assurer la pluviométrie la plus basse de France (de 500 à 600mm d’eau par an). Aussi les vignes étant situées sur les collines sous-vosgiennes, cela leur assure un ensoleillement optimal (entre 1600 et 1800h/an de soleil) et permet une très bonne maturité du raisin. Nous verrons dans les chapitres correspondant les différents microclimats. – Vin-vigne.com

Les vins d’Alsace

Toujours présentés dans leur bouteille typique, la flûte d’Alsace, les vins sont obligatoirement embouteillés dans la région.

bouteille_alsace

millesime
Retenez l’année 2007, une superbe année en Alsace!

Les vins d’Alsace sont de sûrs alliés de la gastronomie. Ils se servent frais, mais non glacés, 6 à 8 °C. Les vins d’Alsace proviennent de 7 cépages : SylvanerPinot BlancRieslingMuscat,Pinot GrisGewurztraminer et Pinot Noir. – alsace-vins.net

Une p’tite vidéo faite par SAQ Cellier animé par Frédéric Fortin pour vous aider à mieux aborder les vins d’Alsace:

J’ai récemment publié un billet sur la présence de sucre résiduel dans certains vins populaires. Sachez que certains vins d’Alsace contiennent un grand nombre de grammes de sucre résiduel. Je ne le décrie pas comme je l’ai fait pour ces vins rouges commerciaux tout simplement parce qu’il s’agit de techniques de vinification et de cépages différents. Ces vins sucrés sont supposés l’être. Ce sont aussi des choix stylistiques qui sont ancrés dans des traditions centenaires. Je vous encourage à les découvrir en accompagnement de plats tels les fruits de mer, les recettes exotiques, les sushis et les fromages.

Quelques suggestions appréciées de votre apprentie sommelière

Domaine Ostertag Heissenberg Riesling 2011

Ostertag

Léon Beyer Réserve Riesling

Léon Beyer riesling

Domaine Marcel Deiss Pinot gris Beblenheim 2006

Domaine Marcel Deiss Pinot Gris Beblenheim 2006

Le riesling du Domaine Barmes-Buecher – [Récent méga coup de coeur!]

Barmes-Buecher

[Cliquez sur les bouteilles pour voir la fiche produit des vins]

 

Et vous, quel est votre vin d’Alsace préféré?

– Votre apprentie sommelière

2 Comments

  • Remi

    6 mai 2014 at 20 h 49 min Répondre

    J’adore le Willm Réserve Pinot Blanc (16.45$). De plus, le Gentil Hugel (17.70$) est un excellent Riesling très abordable et excellent avec les Sushis !!

Post a Comment