Des accords végé & vin

Des accords végé & vin

Avec les lundis sans viande et la semaine végé, la tendance est au végétarisme. Le temps des récoltes arrive à grands pas et je n’ai qu’une envie: manger cru et végé. Mais la question se pose, comment accorder mets végé et vin?

Je m’étais lancé le défi de devenir végétarienne il y a quelques années. Par choix santé, mais encore plus par conscience écologique. Par contre, les études en sommellerie sont venues tout chambouler: j’avais envie d’essayer les grands accords mets et vin impliquant de la viande. Je ne sais pas si je deviendrai complètement végétarienne un jour, mais j’ai bien envie de continuer à diminuer ma consommation de viande.

Comment réussir son accord mets & vin avec des plats végé?

À bien des niveaux, on accorde un vin avec un mets végétarien de la même façon dont on le fait avec une viande, une volaille ou un poisson : on tient compte de l’ensemble du plat, avec sa sauce, ses aromates, etc. Après tout, un saumon avec une sauce à la crème aux champignons ne commande pas le même vin qu’un poisson blanc poêlé et servi simplement avec un peu de citron. 

[…] pensez aux épices et fines herbes qui caractérisent un plat. Votre cari fleure bon le gingembre, le cumin et le curcuma? Le côté épicé d’un blanc alsacien, comme le Gewurztraminer, y répondra à merveille. Vous travaillez le thym et le romarin? Ces arômes sont souvent présents dans des rouges du Languedoc ou de Provence. Un couscous végétarien rehaussé de ras-el-hanout? Les notes de cannelle ou de poivre de Jamaïque du grenache, un cépage souvent majoritaire dans les vins du sud du Rhône (Gigondas, Crozes-Hermitage, Côtes du Rhône), s’harmoniseront parfaitement avec ce plat. – Rémy Charest, Chatelaine

Des initiatives intéressantes

La semaine végé selon le restaurant H4C

Toute la semaine le Restaurant H4C offre un menu végé que vous pourrez aisément accorder aux vins de leur carte. Je serais curieuse d’essayer le plat d’aubergine, miso, haricots noirs, tomates accompagné du Beaujolais de Karim Vionnet présent sur leur carte.

CRestaurant H4C

 

Des accords végé version Oenopole

Oenopole aïoli végé & vin

Clos Canarelli

L’Agence Oenopole a récemment organisé une dégustation en accord avec un « Aïoli monstre », une belle idée et photo complètement appétissante. Le rosé en vedette sur la photo en est un que j’ai bien apprécié lorsque je l’ai dégusté. Il s’agit du Clos Canarelli 2013.

Un livre de recettes à découvrir

Les Carnivores infidèles

Les Carnivores infidèles de Catherine Lefebvre est l’un de mes livres de recettes préféré. Je l’ai souvent offert en cadeau et je cuisine fréquemment les recettes qui s’y trouvent. Mon coup de coeur absolu est la recette de Laurent Lasalle, le tofu général Tao, que voici:

Château des Tourettes Guffens Roussanne Viognier d'Aigle 2012

Pour l’accord je vous propose le vin Château des Tourettes Guffens Roussanne Viognier d’Aigle 2012.

OU

Tant qu’à être écolo il serait de mise de choisir un vin de chez nous! Je vous propose le vidal du Domaine Les Brome pour accompagner le tofu général Tao.

Domaine Les Brome

À lire…

J’aurais pu paraphraser l’article de Rémy Charest tant je le trouvais pertinent pour s’initier aux accords végé & vin. Je vous conseille plutôt de le lire ici.

Nul besoin d’un gigot pour réussir son accord mets & vin. Arrêtons les accords typiques impliquant de la viande et lançons-nous à la découverte d’harmonies mettant en vedette les légumes. C’est tout aussi savoureux et c’est écolo en plus!

[Crédits photo: Oenopole, Les Carnivores infidèles, SAQ.com et H4C]

 

2 Comments

  • Yves Mailloux

    19 août 2014 at 17 h 48 min Répondre

    Bien que tu ne me convaincras pas de devenir un vétarien à 100%, je crois que tu as là une piste très intéressante Marie-Hélène.

    Il y a quelques semaines à peine, je me disais justement que presque tout reste à faire avec ce type de nourriture au niveau des accords avec le vin, un domaine que j’affectionne tout particulièrement. Mais je n’ai pas assez de temps disponible pour m’en occuper moi-même.

    Continue de nous tenir au courant au fur et à mesure que tu trouveras des accords qui sonnent juste.

    • Marie-Hélène

      20 août 2014 at 9 h 30 min Répondre

      Merci Yves! En fait ça fait longtemps que j’ai envie de m’y pencher davantage sur ces accords végé & vin. Merci de la motivation pour la suite!

Post a Comment