Accord cidre de glace & salade repas

Accord cidre de glace & salade repas

Le 20 janvier dernier j’ai eu la chance d’être invitée à la Classe neige organisée par La Face cachée de la pomme. Une journée d’activités, de compétitions amicales et de dégustations de cidres de glaces, ça ne se refuse pas. Encore néophyte des cidres de glace, j’y ai découvert des accords surprenants. Le fromage bleu et le cidre de glace, c’est magique en bouche! J’ai aussi eu l’occasion d’apprendre les procédés de cryoconcentration et de cryoextraction utilisés dans la production du cidre de glace.

Le cidre de glace peut être élaboré à partir de deux procédés de concentration des sucres de la pomme par le froid : la cryoconcentration et la cryoextraction. Le procédé de cryoconcentration s’inspire des autochtones qui réalisaient une première étape de concentration de la sève tirée de l’érable à sucre par le froid, en la laissant geler et en retirant les morceaux de glace ainsi formés. Le procédé de cryoextraction est celui du vin de glace.

Face cachée de la pomme

La Face Cachée de la Pomme est née de l’inventivité de François Pouliot. À 29 ans, alors producteur de films et de vidéoclips, il rêve de produire le plus fin du terroir québécois… embouteillé! En 1994, il acquiert un verger à Hemmingford, en Montérégie. S’inspirant des hivers rigoureux et des pommiers qui l’entourent, il collabore à l’élaboration des tout premiers cidres de glace — un produit alors inédit. En 1998, Stéphanie Beaudoin, artiste en arts visuels, tombe sous le charme de l’homme… et de Neige ! Le domaine familial a reçu plus de cent distinctions internationales. Quant à Neige, il est maintenant apprécié dans plus d’une vingtaine de pays dont le Canada, la France, l’Angleterre, le Japon et les États-Unis.

Très intéressante que cette visite au verger. Entendre et surtout voir les étapes de production est fascinant. Je vous invite à visiter ce bucolique site situé en Montérégie et de déguster des produits de chez nous.

La Classe neige est terminée pour cette année, mais gardez la en tête pour l’an prochain, car on y a beaucoup trop de plaisir pour s’en passer!

Chaque hiver depuis 2003, pour souligner la récolte d’hiver des pommes gelées sur l’arbre et la récolte du moût destiné à la production du cidre de glace NEIGE, La Face Cachée de la Pomme ouvre ses portes au public. C’est un événement hivernal unique qui offre une expérience magique, éducative et gustative.

Pour voir à quoi ressemble une classe neige:

Consultez également l’album photo de notre visite (L’équipe de SAQ TCHIN TCHIN).

Face cachée de la pomme

Face cachée de la pomme
Stéphanie et François: les co propriétaires super sympa!

Sur place on a dégusté de délicieux  accords faits de cidre de glace et de fromages. L’accord avec le bleu m’a paru particulièrement sublime! Je vous invite donc à tenter l’expérience du cidre de glace en accompagnement d’un plat principal au lieu du dessert. La fondue au fromage serait une piste à explorer. Sortez du sempiternel accord dessert & cidre de glace trop lourd en sucre.

J’ai ensuite eu envie de développer mon accord parfait avec le cidre de glace Neige première. Cette salade repas était tout simplement sublime avec le cidre.

salade

Face cachée de la pomme et salade repas

Salade choux de Bruxelles crus

Ingrédients:

  • Un paquet de choux de bruxelles crus
  • De la roquette
  • 5 tranches de bacon
  • Noix de pin grillées
  • Fromage feta
  • Vinaigre balsamique, huile d’olive et un peu de cidre de glace

Faites cuire le bacon et griller les noix de pin, puis mélangez tous les ingrédients et versez-vous un verre de cidre de glace. Le tour est joué!

Je vous invite à découvrir les cidres de glace du Québec et à développer vos propres accords.

Bon appétit!

– Votre apprentie sommelière

No Comments

Post a Comment